Publié le 20/03/2024 2 minutes de lecture
Afin de lever les freins techniques au développement du vrac, industriels, distributeurs et apporteurs de solutions ont défini des standards bientôt testés en magasin.

Le vrac séduit les plus de 50 ans et les classes aisées. Ici : rayon vrac du Carrefour de Montesson.
Réunis au sein du collectif En avant vrac, le Perifem, l’Ilec et le Pacte National sur les Emballages Plastiques, se sont mis autour de la table pour définir des standards techniques pour lever les freins de cette consommation sans emballage, et gagner en performance en point de vente et relancer la croissance de marché fortement ébranlé par la crise du Covid, puis par la flambée des prix. “Les consommateurs veulent être rassuré sur la qualité des produits vendus en vrac, mais aussi sur leur origine, et leur prix“, résume d’ailleurs Gaëlle Le Floch, de Kantar. Face aux exigences réglementaires (20 % de ventes en vrac en 2030), le modèle doit se réinventer.
Identification des emballages même domestiques
Les participants aux groupes de travail se sont aussi mis d’accord sur un standard d’identification des contenants vrac réemployables, qu’ils soient fournis par le point de vente et l’industriel, ou bien ramenés par le consommateur. Un code numérique selon un standard proposé par GS1 pourra être apposé sur les emballages, renseignant sur le tarage et l’éventuelle compatibilité ou non avec certains produits, et rendant possible le comptage des actes d’achat par type de contenant (sachet kraft, emballages vendus ou emballages domestiques).

Neuf industriels français qui se passent des énergies fossiles pour produire de la chaleur
Pour la fabrication de papier, de verre, de matériaux de construction, des industriels français ont réussi à se passer d’énergie fossile pour générer la chaleur dont ils ont besoin dans leurs process. Découvrez comment en neuf exemples.
par La Rédaction – L’Usine Nouvelle

Les futures stars chinoises et japonaises de l’électrique
L’arrivée de Polestar en France cet été, ainsi que l’offensive de Toyota, annoncent une vague de nouveautés sur le marché des véhicules électriques. Par ailleurs, les débuts prometteurs de Xiaomi en Chine soulignent que ce segment ne se limitera pas à un simple duel entre Tesla et BYD.
par Ludovic Bellanger – Auto Infos

Produire de la chaleur pour l’industrie grâce au nucléaire, l’idée fait son chemin
Avec les SMR, les petits réacteurs nucléaires modulaires, l’idée de troquer le gaz par l’atome dans les usines fait son chemin. La chimie et l’agroalimentaire sont pionniers.
par Aurélie Barbaux – L’Usine Nouvelle

Après la R5, Renault redonne vie à la mythique Renault 5 Turbo
Renault a officiellement levé le voile sur la Renault 5 Turbo 3E, réinterprétation électrique de la Renault 5 Turbo des années 1980. Un monstre de 540 chevaux dont la production sera limitée à 1 980 exemplaires.
par Anthony Mota – Auto Infos