Volvo Trucks prêt à lancer des camions à hydrogène
Publié le 27/05/2024 2 minutes de lecture
Volvo Trucks annonce le développement de camions équipés de moteurs à combustion fonctionnant à l’hydrogène, représentant ainsi une avancée majeure vers la décarbonisation du transport lourd. Ces camions promettent des performances comparables à celles des véhicules diesel traditionnels, tout en offrant la possibilité de réduire potentiellement les émissions de CO2 à zéro.
Les camions à hydrogène de Volvo Trucks auront une autonomie comparable à celle de nombreux camions diesel.
Volvo Trucks annonce une avancée majeure avec le développement de camions équipés de moteurs à combustion fonctionnant à l’hydrogène. Les tests sur route débuteront en 2026, avec un lancement commercial prévu d’ici à la fin de la décennie. Cette initiative marque une étape significative vers l’objectif de neutralité carbone de la marque et soutient ses clients dans leurs efforts de décarbonisation.
Ces nouveaux camions à hydrogène offrent une alternative innovante pour décarboniser le transport lourd, particulièrement adaptée aux longues distances et aux régions où l’infrastructure de recharge en électrique est limitée. Ces camions à hydrogène complèteront l’offre actuelle du constructeur, qui inclut déjà des camions électriques à batterie, des camions électriques à pile à combustible et des véhicules fonctionnant avec des carburants renouvelables tels que le biogaz et le HVO (huile végétale hydrotraitée).
Les tests en laboratoire et sur véhicules sont déjà en cours, et les essais auprès des clients commenceront en 2026. Ces camions, équipés de moteurs à combustion traditionnelle mais utilisant l’hydrogène, promettent des performances et une fiabilité similaire à celles des camions diesel, tout en offrant l’avantage d’émissions de CO2 potentiellement nulles.
Les camions utiliseront la technologie d’injection directe à haute pression (HPDI), où une petite quantité de carburant d’allumage est injectée sous haute pression pour permettre l’allumage par compression avant l’ajout de l’hydrogène. Cette technologie offre une efficacité énergétique supérieure avec une consommation de carburant réduite et une puissance moteur accrue.
Le gel du plan vélo déchaîne la colère des élus
L’arrêt des financements d’Etat au plan vélo met les deux associations d’élus spécialisées hors d’elles.
par Laurent Miguet – Le Moniteur
« L’adaptation au réchauffement climatique est devenue un critère essentiel », Alain Resplandy-Bernard, directeur de l’immobilier de l’Etat (DIE)
Malgré un contexte d’incertitude, le directeur de la DIE veut flécher les investissements vers la décarbonation du patrimoine.
par Sophie d’Auzon et Cyril Peter – Le Moniteur
Les émissions de CO2 en hausse dans le monde en 2024, selon Global Carbon Project
Le Global Carbon Project publie sa dernière étude, qui prévoit une hausse de 0,8% des émissions de carbone dans le monde en 2024
par Olivier Cognasse – L’Usine Nouvelle
Economies d’énergie : sobriété à tous les étages
Pour la troisième année l’Etat lance une campagne de communication grand public pour encourager les économies d’énergie cet hiver…
par Catherine Stern – Club Techni.Cités