Voiture thermique : La norme Euro 7 à la fois adoptée et honnie
Publié le 27/10/2023 3 minutes de lecture
Lundi 25 septembre, le Conseil européen a voté et entériné la proposition de normes anti-pollution Euro 7 pour les voitures, camionnettes et camions. Une révision à la marge des standards d’émissions de CO2 pour les véhicules qui contente l’ACEA mais ne satisfait pas certaines ONG.
Avant d’être mis sur le marché, tout véhicule est obligatoirement testé selon des conditions précises établies par la norme en vigueur. La Norme Euro de votre véhicule est déterminée par sa date de mise en circulation. Pour la connaître, il suffit de regarder sur la carte grise.
© Jeyaratnam Caniceus / Pixabay
Alors que les 27 ministres de l’UE étaient réunis à Bruxelles dans le cadre du Conseil compétitivité, la norme Euro 7 vient d’être approuvée. Ce nouveau règlement, qui couvre pour la première fois aussi bien les voitures particulières que les camionnettes et les véhicules lourds en un seul acte juridique, sert à fixer des seuils en matière d’émissions polluantes afin d’améliorer la qualité de l’air. Une intention louable et ambitieuse qui a toutefois été quelque peu refrénée par plusieurs pays membres. Dont la France et l’Italie, où l’industrie automobile pèse lourd dans les décisions économiques.
Norme Euro 7 ou Euro 6.7 ?
Comme le confirme Héctor Gómez Hernández, ministre par intérim de l’Industrie, du Commerce et du Tourisme, « la position du Conseil établit un équilibre entre des exigences strictes en matière d’émissions des véhicules et des investissements supplémentaires pour l’industrie, à un moment où les constructeurs automobiles européens connaissent une transformation vers la production de voitures zéro émission. » Par conséquent, « l’approche générale conserve les limites d’émission et les conditions d’essai existantes pour les véhicules légers. Dans le cas des véhicules lourds, les limites d’émission sont plus basses et les conditions d’essai légèrement adaptées. »
Si Euro 7 avance ainsi des exigences en matière de durée de vie des véhicules et l’utilisation de technologies et d’outils de surveillance des émissions plus poussés, elle assure également le maintient des conditions d’essai et des limites d’émissions existantes telles qu’établies dans la norme Euro 6 pour les véhicules M1 et N1 (voitures particulières et camionnettes).