Publié le 12/04/2024 1 minute de lecture
En ce lundi 26 février en direct du Salon de l’agriculture, les sociétés bretonnes Savéol et Sill Entreprises signent un partenariat avec EDF pour réduire et décarbonner leurs consommations énergétiques.

© Arnaud Hébert/Géodis
Geodis a prévu de livrer 40 métropoles françaises avec des solutions bas-carbone d’ici à fin 2024.
Le transport de marchandises et la livraison sur le dernier kilomètre génèrent dans les villes
- 25 à 30%des émissions de gaz à effet de serre
- 30 à 40%des émissions d’oxydes d’azote (Nox)
- 40 à 50%des émissions de particules fines (PM)
- 10 à 20%du trafic routier
- 30 %du coût total de l’acheminement d’une marchandise
Source : Programme Innovations territoriales et logistique urbaine durable (InTerLUD)
Zéro émission pour les livraisons à domicile d’ici à 2025. Cet engagement, issu du programme People & Planet Positive d’Ikea, est à l’origine « d’une logistique du dernier kilomètre inédite en France », affirme Émilie Carpels. En décembre 2022, l’enseigne suédoise a lancé un service fluvial combiné à des véhicules électriques pour livrer les clients parisiens de sa boutique en ligne. « Cette solution a permis de répondre à la croissance de nos ventes en ligne et des services associés, dont la livraison à domicile, en limitant notre impact environnemental », explique la directrice du projet. De l’entrepôt d’Ikea à Gennevilliers (92), où sont préparées les commandes, au port de Paris-Bercy, cette logistique a supprimé « 8000 poids lourds sur les routes franciliennes en 2023. Près de 70 000 clients parisiens ont été livrés par la Seine en quarante-huit heures », assure Émilie Carpels.
À Chartres, la livraison bas-carbone dans le centre-ville piéton
Livrer plus de 500 commerces par jour dans un centre-ville piétonnier, en minimisant l’impact environnemental des livraisons. Ce challenge a été confié le 4 septembre 2023 à Geodis par la SPL Chartres métropole Transports. La filiale du groupe SNCF centralise les marchandises destinées à la zone piétonne dans une agence, située à 3 km de l’hypercentre de Chartres. Une fois les livraisons réceptionnées et mutualisées pour d’autres transporteurs, Geodis livre les commerçants en véhicules électriques, plusieurs fois par jour, selon un planning défini par la collectivité. Tous les transporteurs peuvent accéder au centre piétonnier de Chartres avec des véhicules électriques et/ou à certaines heures.
Respectueuse des riverains
En plus des véhicules électriques zéro émission, « le fluvial divise par cinq les émissions de CO2 à la tonne transportée, par rapport à la route. Nous avons amélioré la satisfaction de notre clientèle en fiabilisant les créneaux de livraison, car la navigation s’affranchit de la congestion routière », précise-t-elle.

Bien entretenir ses bornes de recharge
Préventive, corrective et à distance, la maintenance des bornes pour véhicules électriques est cruciale pour garantir leur disponibilité ainsi que pour accélérer la conversion des automobilistes.
par François Lecocq – LSA

Emmanuel Macron cherche à remobiliser sur l’écologie
La baisse de la réduction des émissions de gaz à effet de serre a été pointée du doigt, lors du conseil de planification écologique qui s’est tenu le 31 mars. L’occasion pour l’exécutif d’appeler à une remobilisation sur l’écologie et d’annoncer plusieurs mesures.
par Arnaud Garrigues – La Gazette des Communes

Ce que contient la nouvelle charte gouvernementale pour un e-commerce plus “vert”
Face à la transition énergétique, les automobilistes français adaptent leurs choix en matière de motorisation. L’hybride s’impose comme la solution privilégiée, offrant un équilibre entre autonomie et efficacité énergétique.
par Julie Delvallée – LSA

Trois quarts des grandes entreprises sont en retard sur l’intégration de véhicules électriques dans leur flotte
En 2024, seul un quart des grandes entreprises respectent les obligations d’électrification de leurs flottes, selon une étude de l’ONG Transport & Environment publiée mercredi 19 février. Alors que la loi impose un quota croissant de véhicules électriques et hybrides, une majorité des sociétés concernées, notamment les loueurs, échappe à cette réglementation.
par Mia Goasguen–Rodeno – L’Usine Nouvelle