Verdir sa flotte de véhicules, une course d’obstacles
Publié le 24/02/2024 2 minutes de lecture
Auscultation à haut rendement, augmentation du pourcentage de recyclage des enrobés, réduction des températures… De nombreuses solutions existent pour décarboner la construction et l’entretien des routes. Quelques pistes présentées lors d’une journée organisée par le CD31.
@ Adrien Nowak-CD31
Le conseil départemental de Haute-Garonne a organisé un colloque sur la décarbonation de la construction et de l’entretien des routes, faisant suite à la quatrième édition des Rencontres nationales des gestionnaires des routes sur le même thème. En introduction, le président du département, Sébastien Vincini, a martelé qu’on ne pourra pas « atteindre les objectifs de neutralité carbone en 2030 sans faire des efforts. Et sans commande publique qui les impose par cahier des charges, il n’y aura pas de transition ». « C’est d’autant plus nécessaire que l’on rencontre de plus en plus de difficultés pour faire un chantier, un rond-point …
Neuf industriels français qui se passent des énergies fossiles pour produire de la chaleur
Pour la fabrication de papier, de verre, de matériaux de construction, des industriels français ont réussi à se passer d’énergie fossile pour générer la chaleur dont ils ont besoin dans leurs process. Découvrez comment en neuf exemples.
par La Rédaction – L’Usine Nouvelle
Les futures stars chinoises et japonaises de l’électrique
L’arrivée de Polestar en France cet été, ainsi que l’offensive de Toyota, annoncent une vague de nouveautés sur le marché des véhicules électriques. Par ailleurs, les débuts prometteurs de Xiaomi en Chine soulignent que ce segment ne se limitera pas à un simple duel entre Tesla et BYD.
par Ludovic Bellanger – Auto Infos
Produire de la chaleur pour l’industrie grâce au nucléaire, l’idée fait son chemin
Avec les SMR, les petits réacteurs nucléaires modulaires, l’idée de troquer le gaz par l’atome dans les usines fait son chemin. La chimie et l’agroalimentaire sont pionniers.
par Aurélie Barbaux – L’Usine Nouvelle
Après la R5, Renault redonne vie à la mythique Renault 5 Turbo
Renault a officiellement levé le voile sur la Renault 5 Turbo 3E, réinterprétation électrique de la Renault 5 Turbo des années 1980. Un monstre de 540 chevaux dont la production sera limitée à 1 980 exemplaires.
par Anthony Mota – Auto Infos