Véhicules électriques : Peugeot et Renault contre le reste du monde
Publié le 23/02/2024 1 minute de lecture
Le match est lancé pour les marques françaises, Renault et Peugeot au sein de Stellantis, qui ambitionnent de maintenir leurs parts de marché acquises avec les modèles thermiques en se tournant vers le segment électrique. Les futurs modèles e-3008 et Scenic E-Tech joueront un rôle crucial en tant que remparts face à la concurrence chinoise croissante et à la référence que représente Tesla.
Eligible au bonus écologique, la future e-3008 joue la carte des tarifs pour défendre ses positions sur le marché.
© Peugeot
À l’heure où les ventes de modèles électriques s’affirment, les constructeurs français, Peugeot et Renault, conservent encore le leadership sur le segment des véhicules thermiques. Face à la concurrence emmenée par les Chinois BYD et MG en tête, mais aussi l’Américain Tesla, l’enjeu de la troisième génération du e-3008 attendue au printemps, et du Scenic E-Tech, sera de préserver des performances commerciales équivalentes en mode électrique cette fois. Car la révolution énergétique est bel et bien lancée et la guerre des prix fait rage.
100 % électrique, le nouveau Scenic E-Tech aura la tâche de conserver les taux de pénétration de son prédécesseur thermique.
Les futures stars chinoises et japonaises de l’électrique
L’arrivée de Polestar en France cet été, ainsi que l’offensive de Toyota, annoncent une vague de nouveautés sur le marché des véhicules électriques. Par ailleurs, les débuts prometteurs de Xiaomi en Chine soulignent que ce segment ne se limitera pas à un simple duel entre Tesla et BYD.
par Ludovic Bellanger – Auto Infos
Après la R5, Renault redonne vie à la mythique Renault 5 Turbo
Renault a officiellement levé le voile sur la Renault 5 Turbo 3E, réinterprétation électrique de la Renault 5 Turbo des années 1980. Un monstre de 540 chevaux dont la production sera limitée à 1 980 exemplaires.
par Anthony Mota – Auto Infos
BYD révolutionne la recharge électrique : 400 km en 5 minutes !
Un record : 400 km d’autonomie rechargés en cinq minutes. Le constructeur chinois a présenté lundi sa Super e-Platform, une technologie révolutionnaire qui marque le début d’une nouvelle ère. Grâce à la recharge ultra-rapide par mégawatt, recharger un véhicule électrique devient aussi rapide qu’un plein de carburant classique.
par Christophe Carignano – Auto Infos
Le recul des ventes de Tesla redistribue les cartes du marché des véhicules électriques
Confrontée à une concurrence croissante des marques européennes et chinoises sur le marché des véhicules électriques, Tesla voit ses ventes chuter depuis le début de l’année. Cette baisse s’explique également par une gamme vieillissante. Victime du bonus écologique et, dans une certaine mesure, des positions politiques de son dirigeant Elon Musk, Tesla a vu sa capitalisation boursière dévisser de 700 milliards d’euros.
par Ludovic Bellanger – Auto Infos