Véhicule électrique et recharge : concevoir un plan de charge pour sa flotte automobile
Publié le 08/09/2023 2 minutes de lecture
par la rédaction de « Auto Infos »
« Jungle », « casse-tête », voici deux mots qui reviennent souvent lorsqu’on évoque le marché de la recharge des véhicules électriques. Un secteur en pleine ébullition qui attise bien des convoitises et dans lequel il est difficile de s’y retrouver.
Alors avant de se lancer, il est essentiel de bien comprendre les contours et les enjeux de ce déploiement. C’est pourquoi, il est conseillé de commencer par concevoir un plan de charge. Ce dernier vise à assurer une offre de recharge suffisante et homogène pour la flotte automobile d’une entreprise et s’effectue avant de passer un appel d’offres de fourniture, d’installation ou d’exploitation de l’IRVE. « Il faut d’abord passer par un audit complet de la flotte, explique François Gatineau, président du cabinet de conseil en mobilité électrique Mobileese. Pour cela, il est essentiel d’avoir accès aux données d’usage (consommation des véhicules, distances parcourues quotidiennement, émissions de CO2, zone de circulation, périodes d’arrêt des véhicules, coûts…). À partir de là, nous sommes capables d’émettre des recommandations en termes de véhicules et d’infrastructure de recharge. »
Sur ce deuxième point, une multitude de paramètres sont à prendre en considération. L’étude s’appuie sur les usages du site, mais aussi les possibilités de recharge au domicile des collaborateurs ainsi qu’en itinérance. Ensuite, les données techniques et le dimensionnement électrique. « Mettre en place des bornes dans son parking d’entreprises n’est pas une démarche anodine : forte puissance électrique à déployer avec les risques concomitants, choix des emplacements déterminant comme avoir la capacité à trouver la meilleure configuration électrique, la plus efficace et la moins coûteuse », insiste François Gatineau qui rappelle également que : « Obligatoire depuis le 1er juillet 2022 pour les parkings de plus de 50 places, l’étude technique de conception d’Infrastructure de recharge pour véhicules électriques (IRVE) est déterminante pour dimensionner parfaitement le nombre de bornes nécessaires, leurs puissances et les emplacements dédiés. » Ce sont donc l’ensemble de ces paramètres qui permettront de résoudre l’épineuse question du dimensionnement de l’infrastructure. Objectif : garantir une recharge suffisante en éliminant aussi le risque d’avoir des bornes sous-exploitées. Le plan de charge se construit ainsi à partir des contraintes et obligations des véhicules couplées au système électrique. Car n’oublions pas que c’est avant tout l’usage, la capacité des batteries des véhicules sélectionnés et les capacités techniques d’un site qui déterminent le profil du maillage déployé.