Vaches, forêts et chimistes : la revue de presse de «decarbonation2030» du 17 mai
Publié le 17/05/2024 2 minutes de lecture
Cette semaine, nous parlons de lait, faisons une sortie dans les bois, avant d’aller saluer les premiers de la classe dans la région Grand Est.
Du lait décarboné. C’est l’ambition qu’affichent deux grands acteurs du secteur qui viennent de lancer un programme de réduction des émissions carbone dans les exploitations laitières. On en découvre les détails dans LSA [abonnés] : «General Mills et Prospérité Fermière Ingredia veulent réduire de 30% les émissions de CO2 du groupe de fermes engagées sur toute la durée du projet ». Sont concernées 50 exploitations des Hauts-de-France qui bénéficieront dès cette année de diagnostics environnementaux individualisés.
Promenons-nous dans les bois. Alerte, la contribution de la forêt à la réduction des gaz à effets de serre risque de baisser dans les prochaines décennies, et fortement, nous apprennent «Les Echos» [abonnés]. Trois causes : les forêts souffrent du réchauffement climatique, elles sont endommagées par les parasites, et les arbres vieillissent. Et peut-on agir ? Oui, on peut, par exemple, planter d’autres espèces et, plus globalement, reboiser. Mais les effets seront longs à se faire sentir.
Chimique. Pas de décarbonation sans science. Les premiers de la classe ont (forcément) beaucoup à nous apprendre sur les processus complexes qui permettront à l’industrie de polluer moins – surtout à l’industrie chimique. Le jeudi 29 et le vendredi 30 août, les trois grandes écoles d’ingénieurs chimistes du Grand Est organisent les premières Rencontres de la chimie, à Mulhouse, pour les entreprises, les étudiants et le grand public. A lire dans «L’Alsace» [abonnés].
Neuf industriels français qui se passent des énergies fossiles pour produire de la chaleur
Pour la fabrication de papier, de verre, de matériaux de construction, des industriels français ont réussi à se passer d’énergie fossile pour générer la chaleur dont ils ont besoin dans leurs process. Découvrez comment en neuf exemples.
par La Rédaction – L’Usine Nouvelle
Les futures stars chinoises et japonaises de l’électrique
L’arrivée de Polestar en France cet été, ainsi que l’offensive de Toyota, annoncent une vague de nouveautés sur le marché des véhicules électriques. Par ailleurs, les débuts prometteurs de Xiaomi en Chine soulignent que ce segment ne se limitera pas à un simple duel entre Tesla et BYD.
par Ludovic Bellanger – Auto Infos
Produire de la chaleur pour l’industrie grâce au nucléaire, l’idée fait son chemin
Avec les SMR, les petits réacteurs nucléaires modulaires, l’idée de troquer le gaz par l’atome dans les usines fait son chemin. La chimie et l’agroalimentaire sont pionniers.
par Aurélie Barbaux – L’Usine Nouvelle
Après la R5, Renault redonne vie à la mythique Renault 5 Turbo
Renault a officiellement levé le voile sur la Renault 5 Turbo 3E, réinterprétation électrique de la Renault 5 Turbo des années 1980. Un monstre de 540 chevaux dont la production sera limitée à 1 980 exemplaires.
par Anthony Mota – Auto Infos