Un data center réchauffe le centre aquatique olympique et le quartier alentour
Publié le 25/06/2024 3 minutes de lecture
La chaleur fatale émise par le data center d’Equinix situé à Saint-Denis est récupérée pour alimenter le réseau de chaleur de la ZAC Saulnier dans la même commune.

Les centrales de production de chaleur qui permettent de d’élever la température d’air des data center à 65°C sont installés en bas du site, dans des containers maritimes.
La dernière étude de Transport & Environment tombe à pic : alors que la consultation publique de la Commission européenne sur le verdissement des flottes automobiles prendra fin le 8 juillet prochain, elle met en avant une électrification des voitures de société à la traîne, « en particulier sur les plus grands marchés automobiles d’Europe que sont la France et l’Allemagne ». Selon les chiffres rendus publics récemment, en moyenne sur le marché européen, les entreprises auraient immatriculé deux fois plus de grosses voitures que les ménages privés l’an passé. Aussi, l’organisme appelle la nouvelle Commission européenne à présenter une proposition de règlement sur les flottes d’entreprise en 2025, qui fixe des objectifs d’électrification de 100 % pour les grandes flottes et les sociétés de leasing d’ici à 2030. Il plaide également pour que les États membres réforment « la fiscalité des voitures de société, en encourageant l’adoption des véhicules électriques et en augmentant la charge fiscale sur les voitures polluantes diesel, essence et rechargeables ».
Valoriser l’excès de chaleur
Ce 21 juin 2024, a en effet été officialisé la mise en service du raccordement de la sous-station du tout nouveau data center PA10 d’Equinix au réseau urbain du Smirec. Concrètement, dans les salles blanches, des armoires de climatisation envoient de l’air frais jusque dans les baies informatiques pour refroidir les serveurs. L’air chaud dégagé à une température moyenne de 28 °C est condensé dans des couloirs d’air avant de rejoindre les équipements en toiture puis les stations d’élévations de la température installées aux sols, dans des containers maritimes. Là, les pompes à chaleur portent la température de l’eau à 65 °C avant qu’elle n’irrigue le réseau de chaleur urbain.
Yann Madigou, directeur grands territoires d’Engie Solutions France et directeur général de Plaine Commune Energie indique « qu’il est rare de voir de la récupération de chaleur branchée à un réseau public ». Ce qu’appuie Mathieu Hanotin, maire de Saint-Denis et président de Plaine Commune : « il s’agit d’une première en Ile-de-France ! »
75 % d’Energie renouvelable de récupération (EnRR)
A un mois de l’ouverture officielle des Jeux de Paris, cette nouvelle installation construite par Bouygues Construction permet désormais d’alimenter, via le réseau du Smirec, le centre aquatique olympique et les bâtiments de la ZAC Plaine Saulnier, soit l’équivalent de 1000 logements supplémentaires. Avec un potentiel de 6,6 MW de chaleur fatale valorisable côté data center, ce sont 10 800 MWh de chaleur supplémentaire qui sont produits, portant le taux d’énergie renouvelable et de récupération (EnRR) du réseau sur la ZAC à plus de 75 %. Ce projet évite chaque année 1800 t de CO2.

Neuf industriels français qui se passent des énergies fossiles pour produire de la chaleur
Pour la fabrication de papier, de verre, de matériaux de construction, des industriels français ont réussi à se passer d’énergie fossile pour générer la chaleur dont ils ont besoin dans leurs process. Découvrez comment en neuf exemples.
par La Rédaction – L’Usine Nouvelle

Les futures stars chinoises et japonaises de l’électrique
L’arrivée de Polestar en France cet été, ainsi que l’offensive de Toyota, annoncent une vague de nouveautés sur le marché des véhicules électriques. Par ailleurs, les débuts prometteurs de Xiaomi en Chine soulignent que ce segment ne se limitera pas à un simple duel entre Tesla et BYD.
par Ludovic Bellanger – Auto Infos

Produire de la chaleur pour l’industrie grâce au nucléaire, l’idée fait son chemin
Avec les SMR, les petits réacteurs nucléaires modulaires, l’idée de troquer le gaz par l’atome dans les usines fait son chemin. La chimie et l’agroalimentaire sont pionniers.
par Aurélie Barbaux – L’Usine Nouvelle

Après la R5, Renault redonne vie à la mythique Renault 5 Turbo
Renault a officiellement levé le voile sur la Renault 5 Turbo 3E, réinterprétation électrique de la Renault 5 Turbo des années 1980. Un monstre de 540 chevaux dont la production sera limitée à 1 980 exemplaires.
par Anthony Mota – Auto Infos