Trente ans, Espagne et carbone : la revue de presse de «decarbonation2030» du 10 mai
Publié le 10/05/2024 2 minutes de lecture
Chaque vendredi, «decarbonation2030» vous propose un tour d’horizon de l’actu. Au menu cette semaine : plein de boulot dans le bâtiment, l’Espagne freine les mobilités, et du carbone en stock.
Si vous cherchez un travail pour les trente prochaines années, dirigez-vous vers le bâtiment. C’est Benoît Bazin, le directeur général du groupe Saint-Gobain, qui nous l’explique dans « Le Figaro » : « La décarbonation des bâtiments est un vaste sujet qui va nous occuper pendant trente ans. » Et si ça ne va pas aussi vite que prévu, si les dispositifs d’aide aux particuliers connaissent quelques couacs, il ne faut pas dramatiser : « C’est normal qu’au démarrage, il y a ait un peu de réglages », souligne-t-il. Retrouvez ici son interview [accès libre].
French touch. « Inspiré par l’exemple français », selon « Libération », le gouvernement espagnol (de gauche) de Pedro Sanchez va interdire les vols intérieurs de courte distance. C’est l’une des mesures de la loi sur la mobilité qui devrait entrer en vigueur avant la fin de l’année. Objectif : atteindre la neutralité climatique dans les transports publics d’ici 2050. « Libération » vous le raconte ici. [Réservé aux abonnés].
A la chasse au carbone. Les pétroliers veulent redorer leur blason. On apprend dans « L’Usine nouvelle » que la compagnie roumaine OMV Petrom va tester une nouvelle techno de captage et de valorisation de CO2 dans une de ses raffineries, en Roumanie. Des tests qui s’inscrivent dans le cadre d’un projet d’innovation européen. D’ailleurs, la techno a déjà été testée dans une cimenterie (au Danemark) et sur un site de production de magnésium (en Grèce). Et c’est à lire ici. [Réservé aux abonnés]
ZAN : Michel Barnier soutiendra un texte d’assouplissement des contraintes
ZAN : Michel Barnier soutiendra un texte d’assouplissement des contraintes
par S.P avec AFP – Le Moniteur
Le gel du plan vélo déchaîne la colère des élus
L’arrêt des financements d’Etat au plan vélo met les deux associations d’élus spécialisées hors d’elles.
par Laurent Miguet – Le Moniteur
« L’adaptation au réchauffement climatique est devenue un critère essentiel », Alain Resplandy-Bernard, directeur de l’immobilier de l’Etat (DIE)
Malgré un contexte d’incertitude, le directeur de la DIE veut flécher les investissements vers la décarbonation du patrimoine.
par Sophie d’Auzon et Cyril Peter – Le Moniteur
Les émissions de CO2 en hausse dans le monde en 2024, selon Global Carbon Project
Le Global Carbon Project publie sa dernière étude, qui prévoit une hausse de 0,8% des émissions de carbone dans le monde en 2024
par Olivier Cognasse – L’Usine Nouvelle