Transition énergétique : les collectivités ont besoin de moyens financiers… et humains !
Publié le 11/09/2023 3 minutes de lecture
par la rédaction de « La Gazette des communes »
Les Assises européennes de la transition énergétique (AETE), organisées du 23 au 25 mai à Bordeaux, ont permis de rappeler l’importance du défi qui attend les collectivités – et l’Etat – avec l’objectif d’accélérer cette transition, ce qui nécessite tout autant d’y consacrer plus de moyens humains et financiers.
« Il y a un avant et un après 2022 », a déclaré Claudine Bichet, vice-présidente (EELV) de Bordeaux Métropole en ouverture des Assises européennes de la transition énergétique (AETE) à Bordeaux, le 23 mai, évoquant les incendies et la sécheresse qui ont frappé la Gironde l’été dernier. « Cela a entraîné une vraie prise de conscience, mais il ne faut pas attendre de telles catastrophes naturelles pour agir, car nous avons à accomplir en 10 ans ce que nous n’avons pas réussi à faire en 30 ans », a-t-elle pointé.
Aller plus vite
Du reste, la métropole bordelaise a considérablement augmenté ses efforts pour accélérer la transition énergétique (lire notre interview), et passer de 4 % d’autonomie énergétique en 2020 à 41 % en 2026.
Intervenant lors de cette plénière, Pierre Hurmic, maire (EELV) de Bordeaux, a souligné que le budget « rénovation énergétique » de sa ville avait été triplé. Il s’est également félicité de la plus haute distinction remise par l’Ademe à la Communauté urbaine de Bordeaux : la 5ème étoile du label « Territoire engagé transition écologique », que possède déjà la communauté urbaine de Dunkerque (co-organisatrice des AETE avec le Grand Genève et l’Ademe) et qui a également été remise à la ville de Rennes et à Rennes métropole.
Le maire de Bordeaux a profité de cette tribune pour relancer son idée de rocade qu’il souhaiterait couvrir de panneaux photovoltaïques, interpellant au passage l’État (propriétaire de l’ouvrage) en la personne d’Agnès Pannier-Runacher, ministre de la Transition énergétique, présente lors de l’évènement. Il a aussi annoncé son souhait de lancer une coopérative carbone, reprenant ainsi l’exemple réussi de La Rochelle.