Transition énergétique : comprendre la chaîne de valeur de l’hydrogène 

Publié le 04/09/2024      4 minutes de lecture

Véritable passerelle entre les différents réseaux énergétiques, l’hydrogène offre une solution pertinente aux enjeux de stabilité et de flexibilité d’un avenir multi-énergies. Pouvant être produit massivement par des techniques émettant peu ou pas de gaz à effet de serre, il est appelé à jouer un rôle majeur dans la réindustrialisation des territoires, l’efficience et la complémentarité des énergies renouvelables ainsi que la décarbonation de secteurs clés de l’économie comme les transports et l’industrie. 

TEREGA

L’hydrogène en bref

Élément chimique le plus simple, le plus léger et le plus abondant de l’univers, l’hydrogène se trouve dans de très nombreux éléments présents sur terre, tels que l’eau, la biomasse ou les hydrocarbures (pétrole, charbon, gaz naturel). 

Selon la technologie utilisée pour le produire à partir de ces ressources, l’hydrogène se classe en plusieurs catégories : 

Carboné, quand il est tiré d’hydrocarbures, ce qui émet beaucoup de CO2 

Bas carbone, lorsque sa production carbonée est couplée à des techniques de captage et de stockage du CO2, ou lorsqu’il est obtenu par électrolyse de l’eau à partir d’électricité́ nucléaire. 

Renouvelable, s’il provient de biogaz issu de la méthanisation de déchets organiques, ou s’il est produit par électrolyse de l’eau à partir d’électricité́ d’origine renouvelable (éolienne, solaire, hydraulique…). 

L’hydrogène peut ensuite être stocké puis utilisé comme vecteur énergétique. Il se révèle alors extrêmement performant : 

1 kg d’hydrogène contient trois fois plus d’énergie qu’1 kg d’essence ! 

Pilier d’un réseau bas-carbone et multi-énergies 

L’hydrogène bas carbone ou renouvelable est un moyen efficace de stocker massivement et sur de longues durées l’énergie produite à partir d’électricité́ renouvelable ou bas carbone (éoliennes, solaire, hydraulique, nucléaire…). C’est notamment un vecteur de choix pour absorber les surplus de production liés à l’intermittence de l’éolien et du solaire, et pour les restituer ensuite, lors des périodes de faible rendement de ces ressources. Véritable passerelle entre les différents réseaux énergétiques d’électricité́, de gaz et de chaleur, l’hydrogène joue ainsi un rôle tampon fondamental, contribuant à leur complémentarité́, à leur flexibilité́ et à leur stabilité́. 

Des synergies nouvelles au service d’un avenir décarboné  

Le développement de l’hydrogène renouvelable et bas carbone, associé aux nouvelles technologies de captage du COémis par les activités industrielles, soutient l’émergence de complémentarités entre ces deux molécules. Plusieurs projets et prototypes sont actuellement en cours de déploiement pour capturer, transporter, stocker et valoriser le CO2 en le combinant avec de l’hydrogène. Ils permettent de produire du méthane de synthèse, un des équivalents vert du gaz naturel, et des carburants durables, destinés aux transports aéronavals et routiers. Les synergies H2-COs’imposent ainsi comme des solutions de choix pour contribuer à atteindre la neutralité́ carbone d’ici à 2050. Le rôle complémentaire de l’hydrogène qui l’inscrit au cœur du multi-énergies ouvre la porte à de plus en plus d’alternatives durables.  

Une filière d’avenir à l’échelle nationale et européenne  

L’hydrogène est en marche ! Son déploiement à court terme est déjà initié au sein d’écosystèmes locaux propices à sa production et à sa consommation, via une logistique de transport par camions et canalisations sur de petites distances. D’ici 2030, ces bassins locaux seront progressivement reliés les uns aux autres par un réseau régional de canalisations de transport, ponctué d’infrastructures de stockage permettant d’ajuster la fourniture à la demande et d’assurer la sécurité́ d’approvisionnement. 

Enfin, à l’horizon 2035, un réseau interconnecté à l’échelle européenne, comprenant canalisations et infrastructures de stockage, devrait se structurer pour faciliter le transit avec les pays voisins, donnant naissance à la “Dorsale hydrogène européenne. » 

Ainsi la filière H2 apporte une réponse efficiente et écologique face aux défis de la transition énergétique via la décarbonation. 

Son développement est assuré grâce au fort potentiel de réindustrialisation généré, à travers une économie bas carbone, la création de nouveaux emplois et de synergies entre les différents acteurs locaux. 

Vous souhaitez en apprendre plus ?
Découvrez la plateforme pédagogique « Objectif hydrogène »