Stratégie de décarbonation : les clés pour embarquer ses équipes 

Publié le 30/10/2023      2 minutes de lecture

Pour mener à bien leur stratégie de décarbonation, les entreprises doivent susciter l’adhésion des collaborateurs. E-learning, jeux ou défis collectifs… de nombreux outils existent pour parvenir à créer l’émulation et la cohésion. 

Entraîner l’ensemble des équipes

L’un des freins des entreprises à la mise en œuvre de leur stratégie de décarbonation est la difficulté à entraîner l’ensemble des équipes. C’est pourquoi des cabinets et start-up se sont positionnés sur ce nouveau créneau : faire monter en compétences toutes les strates de l’entreprise sur ces sujets, grâce à des méthodes innovantes. 

Depuis dix ans, WeNow sensibilise aux éco-gestes les salariés de grands groupes comme Vinci, Eiffage ou Carrefour, mais aussi d’ETI ou PME, qui les contactent à la suite d’une Fresque du climat ou d’un bilan carbone. « L’adoption d’éco-gestes aide à faire évoluer les représentations mentales », souligne Valérie Mas, co-fondatrice de WeNow. « Reproduction sociale oblige, l’effet de levier en entreprise est très important. » L’éco-conduite, en particulier, permet de faire évoluer le comportement du salarié au volant aussi bien dans sa vie professionnelle que privée. Les éco-gestes portent également sur la sobriété énergétique liée au chauffage des bureaux ou à l’utilisation du numérique. Misant sur une combinaison entre top-down et bottom-up, WeNow, qui propose aussi des bilans carbone et des stratégies de compensation, va « chercher l’enthousiasme dans les équipes. » 

Parler au cœur, à la tête et aux tripes 

C’est lors d’une convention rassemblant quelque 5 000 chefs d’entreprise qu’Émilie Pertuiset, directrice générale de la filiale française de Biocodex, laboratoire pharmaceutique commercialisant des marques comme Ultra Levure, a eu un déclic qui s’est rapidement traduit par des changements dans sa sphère professionnelle et personnelle. WeNow l’a ensuite accompagnée en lui fournissant des outils pour embarquer ses équipes : un parcours en « quatre étapes incontournables : sensibilisation, mesure, action et contrôle », permettant de « faire fonctionner à la fois la tête, le cœur et les tripes », raconte-t-elle.  

Dans un premier temps, un e-learning factuel, précis et non culpabilisant, adapté à différents niveaux d’expertise, a permis une prise de conscience, plus ou moins rapide selon les individus. Puis les salariés ont été impliqués dans la récolte de la donnée pour le déploiement du bilan carbone, ou l’intégration d’indicateurs RSE dans les projets de l’entreprise. « Aujourd’hui, une majorité de collaborateurs a la RSE en tête, ce qui se traduit dans leurs gestes du quotidien et dans l’intégration de facteurs de performance RSE dans leurs projets », se réjouit Émilie Pertuiset. 

Défis ludiques et collaboratifs 

Spécialiste des technologies automobiles, Forvia (anciennement Faurecia) s’est lancé dans un objectif ambitieux de neutralité carbone à l’horizon 2045. L’entreprise a fait appel à Civitime pour faire adhérer l’ensemble de ses employés, à commencer par les ouvriers de ses quelque 300 sites industriels, implantés dans de nombreux pays, et dont les gestes ont un impact important sur l’efficacité énergétique de l’usine.  

Pour sensibiliser les salariés aux enjeux RSE, et notamment à la décarbonation, Civitime mise sur la gamification. « Les psychologues du travail avec qui nous avons collaboré ont mis en évidence les leviers psycho-sociaux sur lesquels agir pour favoriser l’engagement des salariés : sensibilisation, adhésion, implication et valorisation », indique Alban Péan, directeur marketing et communication. « À chacun d’entre eux correspondent des mécaniques de jeu ». 

Souvent déclinés de jeux de société populaires (MasterMind, Memory), les contenus proposés par Civitime sont ludiques et collaboratifs. À l’image de l’escape game imaginé pour Forvia, chaque jeu est conçu sur-mesure pour l’entreprise afin de coller au plus près à l’environnement réel des salariés. Forvia a choisi un format hybride pour sensibiliser les employés de ses sites industriels : une première séance de sensibilisation en présentiel organisée par chaque directeur d’usine, suivie de sessions de 5 à 10 mn en ligne, à faire seul ou à plusieurs. La compétition organisée entre les différents sites de production a créé l’émulation collective. 

Koom, autre acteur présent sur ce créneau, mise sur le crowd-acting. Le principe : mobiliser les salariés autour de défis avec pour objectif le soutien à un projet à impact social. Par exemple, si 600 des participants suppriment les mails volumineux et vident leur corbeille de messagerie, préfèrent l’escalier à l’ascenseur ou éteignent leur ordinateur à la pause déjeuner, Groupama viendra en aide à des familles en précarité énergétique. 

Jeu, collectif, émulation, réciprocité… les leviers sont connus. Ne reste plus qu’à les mettre en œuvre ! 

 

Par la rédaction decarbonation2030