Construction Energie Enjeux Financement Industriepar Marion Garreau - L'Usine Nouvelle

Stellantis, Airbus, TotalEnergies… Le cabinet Axylia met la rentabilité des industriels face à leur facture carbone

Publié le 04/06/2024     6 minutes de lecture

Le cabinet de conseil financier Axylia a défini une méthode pour calculer la facture carbone des entreprises du CAC 40. Si elles devaient s’en acquitter, lesquelles resteraient retables ? Résultat : près de la moitié n’aurait pas les moyens de payer. La facture dépasse les 50 milliards d’euros pour Stellantis, Airbus et TotalEnergies.

émission CO2 d'une usine

Donner un prix à la tonne de carbone émise et voir, si elles devaient s’acquitter d’une telle facture, quelles entreprises resteraient solvables. Voilà la démarche engagée depuis 2019 par le cabinet de conseil en finance responsable Axylia, qui a dévoilé mardi 28 mai la quatrième édition de son Vérité40, un classement des 40 entreprises françaises cotées les plus performantes selon leur Ebitda (soit les bénéfices avant impôts et taxes) ajusté avec la facture carbone.

Pour le construire, Axylia a chiffré cette facture pour les 120 premières capitalisations boursières françaises – les entreprises du CAC 40 et une partie de celles du SBF 120 – en multipliant leurs émissions carbone des trois scopes par un prix estimé de la tonne de CO2. «Donner un prix au carbone revient à calculer le coût des externalités négatives générées par les émissions de CO2, dont on sait qu’elles jouent un rôle dans le réchauffement climatique, rappelle Vincent Auriac, le fondateur d’Axylia. Alors que plusieurs économistes du climat ont travaillé sur ce sujet, nous avons pris la médiane des coûts du carbone évoqués dans le rapport du Giec de 2018. On est ainsi arrivé à 100 euros la tonne en 2019 et 200 euros en 2030 selon les projections. Soit une hausse de 6% par an.» Pour son classement 2024, le cabinet a donc appliqué un prix estimé à 142 euros la tonne de CO2. Un chiffre pas si éloigné du prix atteint par la tonne de CO2 sur le marché européen des quotas d’émissions.

Airbus mettrait 8 ans à payer une facture annuelle

En multipliant ce prix par les tonnes de CO2 émises par chaque entreprise du CAC 40, Axylia est arrivé aux résultats suivants : la facture s’élèverait à 65 milliards d’euros pour Stellantis, 58 milliards pour Airbus et 55 milliards pour TotalEnergies. Pour l’avionneur, le prix à payer représente plus de huit fois son Ebitda. «Cela signifie qu’il faudrait à Airbus huit ans pour s’acquitter d’une facture annuelle, si on lui demandait de payer pour ses émissions carbone», s’exclame Vincent Auriac.

Les dix plus grosses factures – ce qui correspond au dix plus gros émetteurs de CO2 du CAC 40 – sont toutes attribuées à des industriels et sont toutes supérieures à leurs bénéfices réalisés pour l’année 2023.

capture écran axylia carbone score Les dix plus grosses factures carbone parmi les 120 premières capitalisations boursières françaises, exprimées en milliards d’euros et en pourcentage de l’Ebitda. © Axylia