Energie Financement Industrie Solutionspar Philippe Bohlinger - L'Usine Nouvelle

Dans le sud-ouest, la Mecanic Vallée accompagne la décarbonation de ses industries

Publié le 06/06/2024     2 minutes de lecture

Le groupe Soler et sa filiale My Vosges prévoient de bâtir à Chavelot, près d’Epinal (Vosges) une unité de production de biocarbone, un substitut «vert» au charbon fossile utilisé comme agent réducteur dans l’industrie métallurgique. Le projet, estimé à 50 millions d’euros, figure parmi les lauréats du dernier appel à projets «Première usine» du plan France 2030.

Usine Soler spécialiste de la production de charbon de bois

Parmi les dix lauréats du dernier appel à projets «Première usine» du plan France 2030 dévoilés le 23 mai, l’entreprise My Vosges a l’ambition de contribuer à décarboner l’industrie métallurgique. Cette filiale du groupe Soler à Gyé-sur-Seine (Aube) a imaginé remplacer le charbon d’origine fossile utilisé comme agent réducteur dans les fourneaux par du «biocarbone», un produit renouvelable obtenu par pyrolyse de résidus de la filière forêt-bois.

Le projet, d’environ 50 millions d’euros d’investissement, porte sur la construction d’une unité de production d’une capacité de 20 000 tonnes par an à Chavelot (Vosges), près d’Epinal. Sa mise en service, courant 2026, devrait s’accompagner de la création d’une cinquantaine d’emplois. La vingtaine d’hectares, en cours d’acquisition auprès de la communauté d’agglomération d’Épinal, permettrait de doubler à termes cette capacité. Le foncier est situé sur la zone sur l’Ecoparc en face des sites du papetier norvégien Norske Skog et du fabricant d’isolants biosourcés Pavatex (groupe Soprema).