Dans le sud-ouest, la Mecanic Vallée accompagne la décarbonation de ses industries
Publié le 06/06/2024 2 minutes de lecture
Le groupe Soler et sa filiale My Vosges prévoient de bâtir à Chavelot, près d’Epinal (Vosges) une unité de production de biocarbone, un substitut «vert» au charbon fossile utilisé comme agent réducteur dans l’industrie métallurgique. Le projet, estimé à 50 millions d’euros, figure parmi les lauréats du dernier appel à projets «Première usine» du plan France 2030.
© Soler
La PME champenoise Soler de 200 personnes, spécialiste de la production de charbon de bois par pyrolyse, cherche à se diversifier – Bioraffinerie de Soler à Gyé-sur-Seine (photo).
Parmi les dix lauréats du dernier appel à projets «Première usine» du plan France 2030 dévoilés le 23 mai, l’entreprise My Vosges a l’ambition de contribuer à décarboner l’industrie métallurgique. Cette filiale du groupe Soler à Gyé-sur-Seine (Aube) a imaginé remplacer le charbon d’origine fossile utilisé comme agent réducteur dans les fourneaux par du «biocarbone», un produit renouvelable obtenu par pyrolyse de résidus de la filière forêt-bois.
Le projet, d’environ 50 millions d’euros d’investissement, porte sur la construction d’une unité de production d’une capacité de 20 000 tonnes par an à Chavelot (Vosges), près d’Epinal. Sa mise en service, courant 2026, devrait s’accompagner de la création d’une cinquantaine d’emplois. La vingtaine d’hectares, en cours d’acquisition auprès de la communauté d’agglomération d’Épinal, permettrait de doubler à termes cette capacité. Le foncier est situé sur la zone sur l’Ecoparc en face des sites du papetier norvégien Norske Skog et du fabricant d’isolants biosourcés Pavatex (groupe Soprema).
Neuf industriels français qui se passent des énergies fossiles pour produire de la chaleur
Pour la fabrication de papier, de verre, de matériaux de construction, des industriels français ont réussi à se passer d’énergie fossile pour générer la chaleur dont ils ont besoin dans leurs process. Découvrez comment en neuf exemples.
par La Rédaction – L’Usine Nouvelle
Les futures stars chinoises et japonaises de l’électrique
L’arrivée de Polestar en France cet été, ainsi que l’offensive de Toyota, annoncent une vague de nouveautés sur le marché des véhicules électriques. Par ailleurs, les débuts prometteurs de Xiaomi en Chine soulignent que ce segment ne se limitera pas à un simple duel entre Tesla et BYD.
par Ludovic Bellanger – Auto Infos
Produire de la chaleur pour l’industrie grâce au nucléaire, l’idée fait son chemin
Avec les SMR, les petits réacteurs nucléaires modulaires, l’idée de troquer le gaz par l’atome dans les usines fait son chemin. La chimie et l’agroalimentaire sont pionniers.
par Aurélie Barbaux – L’Usine Nouvelle
Après la R5, Renault redonne vie à la mythique Renault 5 Turbo
Renault a officiellement levé le voile sur la Renault 5 Turbo 3E, réinterprétation électrique de la Renault 5 Turbo des années 1980. Un monstre de 540 chevaux dont la production sera limitée à 1 980 exemplaires.
par Anthony Mota – Auto Infos