Dans le sud-ouest, la Mecanic Vallée accompagne la décarbonation de ses industries
Publié le 06/06/2024 2 minutes de lecture
Le groupe Soler et sa filiale My Vosges prévoient de bâtir à Chavelot, près d’Epinal (Vosges) une unité de production de biocarbone, un substitut «vert» au charbon fossile utilisé comme agent réducteur dans l’industrie métallurgique. Le projet, estimé à 50 millions d’euros, figure parmi les lauréats du dernier appel à projets «Première usine» du plan France 2030.
© Soler
La PME champenoise Soler de 200 personnes, spécialiste de la production de charbon de bois par pyrolyse, cherche à se diversifier – Bioraffinerie de Soler à Gyé-sur-Seine (photo).
Parmi les dix lauréats du dernier appel à projets «Première usine» du plan France 2030 dévoilés le 23 mai, l’entreprise My Vosges a l’ambition de contribuer à décarboner l’industrie métallurgique. Cette filiale du groupe Soler à Gyé-sur-Seine (Aube) a imaginé remplacer le charbon d’origine fossile utilisé comme agent réducteur dans les fourneaux par du «biocarbone», un produit renouvelable obtenu par pyrolyse de résidus de la filière forêt-bois.
Le projet, d’environ 50 millions d’euros d’investissement, porte sur la construction d’une unité de production d’une capacité de 20 000 tonnes par an à Chavelot (Vosges), près d’Epinal. Sa mise en service, courant 2026, devrait s’accompagner de la création d’une cinquantaine d’emplois. La vingtaine d’hectares, en cours d’acquisition auprès de la communauté d’agglomération d’Épinal, permettrait de doubler à termes cette capacité. Le foncier est situé sur la zone sur l’Ecoparc en face des sites du papetier norvégien Norske Skog et du fabricant d’isolants biosourcés Pavatex (groupe Soprema).
ZAN : Michel Barnier soutiendra un texte d’assouplissement des contraintes
ZAN : Michel Barnier soutiendra un texte d’assouplissement des contraintes
par S.P avec AFP – Le Moniteur
Le gel du plan vélo déchaîne la colère des élus
L’arrêt des financements d’Etat au plan vélo met les deux associations d’élus spécialisées hors d’elles.
par Laurent Miguet – Le Moniteur
« L’adaptation au réchauffement climatique est devenue un critère essentiel », Alain Resplandy-Bernard, directeur de l’immobilier de l’Etat (DIE)
Malgré un contexte d’incertitude, le directeur de la DIE veut flécher les investissements vers la décarbonation du patrimoine.
par Sophie d’Auzon et Cyril Peter – Le Moniteur
Les émissions de CO2 en hausse dans le monde en 2024, selon Global Carbon Project
Le Global Carbon Project publie sa dernière étude, qui prévoit une hausse de 0,8% des émissions de carbone dans le monde en 2024
par Olivier Cognasse – L’Usine Nouvelle