Renault Trucks finalise son projet de rétrofit électrique
Publié le 30/11/2023 1 minute de lecture
Dans le cadre de son engagement en faveur d’une mobilité durable, le constructeur PL français a mené à terme un projet en convertissant un camion Diesel de 12 tonnes en un camion électrique à batteries.
@ Renault Trucks
Le projet de rétrofit électrique portait sur un camion Renault Trucks D de 12 tonnes.
Cette réalisation de rétrofit électrique d’un camion de 12 tonnes a été rendue possible grâce à la collaboration avec Novumtech, start-up experte en conception et production de batteries, et avec le soutien financier de l’ADEME. L’objectif de ce projet était d’évaluer la pertinence environnementale, technique et économique du rétrofit électrique pour les poids lourds.
La conversion électrique du Renault Trucks D de 12 tonnes s’est concrétisée en ne modifiant que le strict nécessaire : le moteur, la boîte de vitesses, le réservoir de carburant, celui d’AdBlue, ainsi que les éléments associés au moteur thermique tels que la pompe hydraulique pour la direction assistée, le compresseur pneumatique pour les suspensions et le freinage, et le compresseur de climatisation ont été retirés.
Ces composants ont été remplacés par un moteur électrique directement connecté à l’arbre de transmission, un pack de batteries Lithium-ion d’une capacité de 210 kWh, un chargeur embarqué de 22 kW, un compresseur pneumatique électrique pour les suspensions et le freinage, une pompe hydraulique électrique pour la direction assistée, un compresseur de climatisation électrique, ainsi qu’un système de chauffage électrique pour la cabine.