Quelle est l’empreinte carbone du commerce européen de détail et de gros ?
Publié le 21/06/2024 2 minutes de lecture
Le cabinet Oliver Wyman et Eurocommerce ont réalisé une étude sur l’empreinte carbone des chaînes de valeur européennes du commerce de détail et de gros et sur les leviers pour accélérer le chemin vers le net zéro.
Seuls 2 % des émissions du commerce européen de détail et de gros relèvent des scopes 1 et 2 (c’est-à-dire les opérations directes ou de la consommation d’énergie)
Combien le secteur européen du commerce de détail et de gros émet-il chaque année de CO2 ? 1,6 gigatonne, soit un tiers de l’empreinte carbone de l’Europe, indique une étude conjointe menée par le cabinet de conseil en stratégie Oliver Wyman et Eurocommerce, organisation représentant la grande distribution en Europe. Sur ce total, seuls 2 % des émissions relèvent des scopes 1 et 2 (c’est-à-dire les opérations directes ou de la consommation d’énergie) et donc 98 % proviennent du scope 3, c’est-à-dire pour rappel les émissions indirectes résultant des activités des producteurs et des fabricants ainsi que de l’énergie consommée après l’achat du produit.
Pour une harmonisation européenne
Rappelant les efforts déjà réalisés, l’étude souligne la nécessité pour le secteur d’intensifier ses efforts, au niveau de l’entreprise, du secteur et de la chaîne de valeur afin d’atteindre le net zéro. Pour cela, l’alignement sur une méthodologie européenne et sectorielle pour quantifier les émissions de scope 3 et identifier les domaines dans lesquels elles peuvent être réduites est essentiel.
ZAN : Michel Barnier soutiendra un texte d’assouplissement des contraintes
ZAN : Michel Barnier soutiendra un texte d’assouplissement des contraintes
par S.P avec AFP – Le Moniteur
Les émissions de CO2 en hausse dans le monde en 2024, selon Global Carbon Project
Le Global Carbon Project publie sa dernière étude, qui prévoit une hausse de 0,8% des émissions de carbone dans le monde en 2024
par Olivier Cognasse – L’Usine Nouvelle
Economies d’énergie : sobriété à tous les étages
Pour la troisième année l’Etat lance une campagne de communication grand public pour encourager les économies d’énergie cet hiver…
par Catherine Stern – Club Techni.Cités
La Stratégie nationale bas carbone et la PPE enfin rendues publiques
La nouvelle SNBC soumise depuis le 4 novembre et pour 6 semaines à la consultation du public, trace la route pour atteindre l’objectif de réduction de 50% des émissions brutes de GES entre 90 et 2030.
par Adrien Pouthier – Le Moniteur