Première mondiale: une turbine à gaz 100% à l’hydrogène
Publié le 25/12/2023 2 minutes de lecture
Le consortium Hyflexpower (Engie, Siemens Energy, Centrax, Arttic, DLR et des universités européennes) a testé avec succès pour la première fois une turbine à gaz alimentée à 100% avec de l’hydrogène, ouvrant la voie à la décarbonation de sites tels que des cimenteries, très énergivores.
Installation de la turbine à gaz Siemens SGT-400 alimentée à l’hydrogène à Saillat-sur-Vienne.
« On vient de réussir la première mondiale qui consiste à injecter 100% d’hydrogène dans une turbine à gaz pour produire de l’électricité« , s’est félicité mercredi 11 octobre devant la presse Frank Lacroix, directeur-général adjoint d’Engie, partie prenante au consortium Hyflexpower, avec notamment les entreprises allemande Siemens Energy et britannique Centrax et des universités européennes, qui testait pour la première fois cette innovation.
Menée sur le site d’une papeterie près de Limoges, elle démontre selon ses promoteurs que « l’hydrogène peut servir comme moyen flexible de stockage de l’électricité », à l’instar des batteries, ce qui ouvre des perspectives pour la décarbonation rapide de sites industriels très émetteurs de CO2.
« On est désormais capables de valoriser des surproductions d’énergies renouvelables électriques [sous forme d’hydrogène], de le stocker sur un site et de le valoriser sous forme d’électricité chez l’industriel« , précise M. Lacroix.
L’hydrogène utilisé a été produit par un électrolyseur implanté sur le site du fabricant d’emballage papier Smurfit Kappa à Saillat-sur-Vienne, puis stocké en réservoir avant d’alimenter la turbine.