Pourquoi EGF BTP appelle tous les acteurs de la rénovation à unir leurs forces
Publié le 18/06/2024 2 minutes de lecture
Le syndicat national des entreprises générales souhaite une « Alliance pour la rénovation » afin de créer les conditions pour massifier les opérations et rendre ainsi possible l’atteinte des objectifs fixés de performance énergétique des bâtiments.
© Adobe Stock
« Si l’on met en regard les objectifs annoncés et la trajectoire actuelle, nous allons nous heurter à un mur de la rénovation », déplore Frédéric Sternheim, président de la commission rénovation de EGF BTP.
Une analyse corroborée par les chiffres de France Stratégie et de l’USH, selon lesquels la France réalise 163 000 rénovations performantes de logements par an, alors que le rythme devra atteindre 370 000 d’ici à 2030, puis 700 000 à l’horizon 2025 afin qu’entre 50 et 80 % du parc soit au niveau BBC.
Côté tertiaire, le dispositif Eco-énergie tertiaire, qui concerne les locaux de plus de 1000 m2 (68 % du parc), donne pour objectif une baisse de 40 % de la consommation d’énergie finale en 2030 par rapport à 2015, et de 60 % en 2050. Autant de cibles qui pour être atteintes impliquent, selon EGF BTP, de doubler l’effort de réduction de consommation d’énergie, et de rénover en moyenne 70M de m² par an.
Neuf industriels français qui se passent des énergies fossiles pour produire de la chaleur
Pour la fabrication de papier, de verre, de matériaux de construction, des industriels français ont réussi à se passer d’énergie fossile pour générer la chaleur dont ils ont besoin dans leurs process. Découvrez comment en neuf exemples.
par La Rédaction – L’Usine Nouvelle
Les futures stars chinoises et japonaises de l’électrique
L’arrivée de Polestar en France cet été, ainsi que l’offensive de Toyota, annoncent une vague de nouveautés sur le marché des véhicules électriques. Par ailleurs, les débuts prometteurs de Xiaomi en Chine soulignent que ce segment ne se limitera pas à un simple duel entre Tesla et BYD.
par Ludovic Bellanger – Auto Infos
Produire de la chaleur pour l’industrie grâce au nucléaire, l’idée fait son chemin
Avec les SMR, les petits réacteurs nucléaires modulaires, l’idée de troquer le gaz par l’atome dans les usines fait son chemin. La chimie et l’agroalimentaire sont pionniers.
par Aurélie Barbaux – L’Usine Nouvelle
Après la R5, Renault redonne vie à la mythique Renault 5 Turbo
Renault a officiellement levé le voile sur la Renault 5 Turbo 3E, réinterprétation électrique de la Renault 5 Turbo des années 1980. Un monstre de 540 chevaux dont la production sera limitée à 1 980 exemplaires.
par Anthony Mota – Auto Infos