Publié le 29/04/2023 1 minute de lecture
Des projets de porte-conteneurs nucléaires sont annoncés en Chine, en Corée du Sud et par le chantier naval italien Fincantieri pour permettre au transport maritime de se décarboner. La propulsion de ces navires se baserait sur des technologies issues de celles développées pour les petits réacteurs modulaires (SMR). Les Français, eux, regardent encore cette technologie avec prudence.
Comment décarboner le transport maritime d’ici à 2050, alors que les technologies à base de batteries ou d’hydrogène paraissent encore lointaines et pour l’instant inadaptées à la propulsion des monstres des mers que sont les paquebots et les porte-conteneurs capables de transporter plus de 20 000 conteneurs ?
Une idée ressurgit, déjà utilisée pour des porte-avions et sous-marins militaires, mais aussi par plusieurs brise-glaces russes : la propulsion nucléaire. Ces derniers mois, plusieurs annonces ont été faites dans ce domaine à propos des porte-conteneurs. En décembre 2023, le chantier naval de Jiangnan Shipyard (Chine) a présenté KUN-24AP, un concept de porte-conteneur à propulsion nucléaire capable de transporter 24000 conteneurs, à la Conférence internationale Marintec China à Shanghai rapporte Interesting Engineering. La propulsion de ce bâtiment d’un nouveau genre serait alimentée par un réacteur à sels fondus de thorium.
Neuf industriels français qui se passent des énergies fossiles pour produire de la chaleur
Pour la fabrication de papier, de verre, de matériaux de construction, des industriels français ont réussi à se passer d’énergie fossile pour générer la chaleur dont ils ont besoin dans leurs process. Découvrez comment en neuf exemples.
par La Rédaction – L’Usine Nouvelle
Les futures stars chinoises et japonaises de l’électrique
L’arrivée de Polestar en France cet été, ainsi que l’offensive de Toyota, annoncent une vague de nouveautés sur le marché des véhicules électriques. Par ailleurs, les débuts prometteurs de Xiaomi en Chine soulignent que ce segment ne se limitera pas à un simple duel entre Tesla et BYD.
par Ludovic Bellanger – Auto Infos
Produire de la chaleur pour l’industrie grâce au nucléaire, l’idée fait son chemin
Avec les SMR, les petits réacteurs nucléaires modulaires, l’idée de troquer le gaz par l’atome dans les usines fait son chemin. La chimie et l’agroalimentaire sont pionniers.
par Aurélie Barbaux – L’Usine Nouvelle
Après la R5, Renault redonne vie à la mythique Renault 5 Turbo
Renault a officiellement levé le voile sur la Renault 5 Turbo 3E, réinterprétation électrique de la Renault 5 Turbo des années 1980. Un monstre de 540 chevaux dont la production sera limitée à 1 980 exemplaires.
par Anthony Mota – Auto Infos