Publié le 29/04/2023 1 minute de lecture
Des projets de porte-conteneurs nucléaires sont annoncés en Chine, en Corée du Sud et par le chantier naval italien Fincantieri pour permettre au transport maritime de se décarboner. La propulsion de ces navires se baserait sur des technologies issues de celles développées pour les petits réacteurs modulaires (SMR). Les Français, eux, regardent encore cette technologie avec prudence.
Comment décarboner le transport maritime d’ici à 2050, alors que les technologies à base de batteries ou d’hydrogène paraissent encore lointaines et pour l’instant inadaptées à la propulsion des monstres des mers que sont les paquebots et les porte-conteneurs capables de transporter plus de 20 000 conteneurs ?
Une idée ressurgit, déjà utilisée pour des porte-avions et sous-marins militaires, mais aussi par plusieurs brise-glaces russes : la propulsion nucléaire. Ces derniers mois, plusieurs annonces ont été faites dans ce domaine à propos des porte-conteneurs. En décembre 2023, le chantier naval de Jiangnan Shipyard (Chine) a présenté KUN-24AP, un concept de porte-conteneur à propulsion nucléaire capable de transporter 24000 conteneurs, à la Conférence internationale Marintec China à Shanghai rapporte Interesting Engineering. La propulsion de ce bâtiment d’un nouveau genre serait alimentée par un réacteur à sels fondus de thorium.
ZAN : Michel Barnier soutiendra un texte d’assouplissement des contraintes
ZAN : Michel Barnier soutiendra un texte d’assouplissement des contraintes
par S.P avec AFP – Le Moniteur
Les émissions de CO2 en hausse dans le monde en 2024, selon Global Carbon Project
Le Global Carbon Project publie sa dernière étude, qui prévoit une hausse de 0,8% des émissions de carbone dans le monde en 2024
par Olivier Cognasse – L’Usine Nouvelle
Economies d’énergie : sobriété à tous les étages
Pour la troisième année l’Etat lance une campagne de communication grand public pour encourager les économies d’énergie cet hiver…
par Catherine Stern – Club Techni.Cités
La Stratégie nationale bas carbone et la PPE enfin rendues publiques
La nouvelle SNBC soumise depuis le 4 novembre et pour 6 semaines à la consultation du public, trace la route pour atteindre l’objectif de réduction de 50% des émissions brutes de GES entre 90 et 2030.
par Adrien Pouthier – Le Moniteur