Pour Amorce, la loi Agec accumule les échecs
Publié le 30/05/2024 2 minutes de lecture
Lors de son colloque sur les déchets résiduels du jeudi 23 mai, Amorce a dressé un diagnostic au vitriol de l’impasse dans laquelle se trouve la gestion des déchets en France, en énumérant les multiples échecs de la loi Agec de 2020 et en formulant des propositions pour redresser la barre.
@ illustrez-vous
Quatre ans après la loi Agec (anti-gaspillage pour une économie circulaire) qui définissait une feuille de route extrêmement ambitieuse pour la gestion des déchets en France, l’heure est aux bilans. Pour le moment, on attend encore les conclusions de la mission parlementaire d’évaluation de cette loi : les députés Véronique Riotton (Renaissance, Haute Savoie) et Stéphane Delautrette (Groupe Socialiste, Haute-Vienne) devaient les exposer devant la Commission du développement durable et de l’aménagement du territoire de l’Assemblée nationale la semaine dernière, mais l’agenda parlementaire a été bouleversé par l’actualité.
Le recul des ventes de Tesla redistribue les cartes du marché des véhicules électriques
Confrontée à une concurrence croissante des marques européennes et chinoises sur le marché des véhicules électriques, Tesla voit ses ventes chuter depuis le début de l’année. Cette baisse s’explique également par une gamme vieillissante. Victime du bonus écologique et, dans une certaine mesure, des positions politiques de son dirigeant Elon Musk, Tesla a vu sa capitalisation boursière dévisser de 700 milliards d’euros.
par Ludovic Bellanger – Auto Infos
Électrifier les flottes de véhicules d’entreprises, une volonté de l’Europe difficile à concrétiser
La Commission européenne va proposer d’ici à la fin 2025 un paquet législatif pour pousser l’électrification des flottes sur les marchés nationaux. Régulièrement débattu en France, le mécanisme reste imparfait pour assurer une vraie transition du parc thermique des entreprises.
par Antoine Vermeersch – L’Usine Nouvelle
Ce que la faillite de Northvolt nous dit de l’Europe
En procédure de faillite depuis novembre 2024, le spécialiste suédois des batteries électriques lutte pour sa survie. Il a annoncé le 12 mars avoir déposé son bilan dans son pays d’origine. Dans ce dossier, l’Europe joue sa crédibilité sur le plan industriel, jugent deux experts interrogés par L’Usine Nouvelle.
par Antoine Vermeersch – L’Usine Nouvelle
Fonds vert : c’est parti pour 2025
Destiné à la planification écologique et aux investissements durables dans les territoires, le fonds doté de 1,15 milliard d’euros, est à disposition des collectivités pour 2025 a annoncé le ministère de l’Aménagement du territoire.
par Le Moniteur