Pour Amorce, la loi Agec accumule les échecs
Publié le 30/05/2024 2 minutes de lecture
Lors de son colloque sur les déchets résiduels du jeudi 23 mai, Amorce a dressé un diagnostic au vitriol de l’impasse dans laquelle se trouve la gestion des déchets en France, en énumérant les multiples échecs de la loi Agec de 2020 et en formulant des propositions pour redresser la barre.
@ illustrez-vous
Quatre ans après la loi Agec (anti-gaspillage pour une économie circulaire) qui définissait une feuille de route extrêmement ambitieuse pour la gestion des déchets en France, l’heure est aux bilans. Pour le moment, on attend encore les conclusions de la mission parlementaire d’évaluation de cette loi : les députés Véronique Riotton (Renaissance, Haute Savoie) et Stéphane Delautrette (Groupe Socialiste, Haute-Vienne) devaient les exposer devant la Commission du développement durable et de l’aménagement du territoire de l’Assemblée nationale la semaine dernière, mais l’agenda parlementaire a été bouleversé par l’actualité.
Le gel du plan vélo déchaîne la colère des élus
L’arrêt des financements d’Etat au plan vélo met les deux associations d’élus spécialisées hors d’elles.
par Laurent Miguet – Le Moniteur
« L’adaptation au réchauffement climatique est devenue un critère essentiel », Alain Resplandy-Bernard, directeur de l’immobilier de l’Etat (DIE)
Malgré un contexte d’incertitude, le directeur de la DIE veut flécher les investissements vers la décarbonation du patrimoine.
par Sophie d’Auzon et Cyril Peter – Le Moniteur
Les émissions de CO2 en hausse dans le monde en 2024, selon Global Carbon Project
Le Global Carbon Project publie sa dernière étude, qui prévoit une hausse de 0,8% des émissions de carbone dans le monde en 2024
par Olivier Cognasse – L’Usine Nouvelle
Economies d’énergie : sobriété à tous les étages
Pour la troisième année l’Etat lance une campagne de communication grand public pour encourager les économies d’énergie cet hiver…
par Catherine Stern – Club Techni.Cités