PLF : 7 milliards en plus pour la planification écologique
Publié le 12/10/2023 2 minutes de lecture
La Première ministre a présenté le détail des nouveaux moyens que l’Etat va mettre sur la table en 2024 pour accélérer la transition écologique. L’occasion de revenir également sur la feuille de route de la planification écologique et de tenter de fédérer tous les acteurs, dont les collectivités.
©CURIOS @ Adobe Stock
Le long travail du gouvernement pour construire une feuille de route sur la planification écologique touche à sa fin. Un premier document de synthèse avait déjà été dévoilé au Conseil national de la transition écologique (CNTE) avant l’été ; le lundi 18 septembre, c’est aux représentants des partis politiques qu’il a été présenté, sans réussir à véritablement fédérer ces acteurs autour du gouvernement.
Ce mardi 19 septembre, c’est au tour du Conseil national de la refondation (CNR), instance créée en début de quinquennat par Emmanuel Macron, d’être le théâtre d’un nouvel échange sur ce document. Avant que cette séquence ne s’achève la semaine du 25 septembre, avec une intervention du président de la République.
Ne pas se limiter à l’impact carbone
Sur le fond, cette feuille de route est une matrice qui explique les efforts à faire pour réduire de 55% les émissions de gaz à effet de serre d’ici à 2030, puis la neutralité carbone en 2050. Tout en intégrant d’autres enjeux : la préservation de la biodiversité, la santé, l’intégration des impacts du changement climatique et la gestion des ressources naturelles.
L’idée n’est donc pas de construire un nouveau modèle de société et de développement, et surtout pas de s’attaquer au dogme de la croissance, comme l’a rappelé le porte-parole du gouvernement, Olivier Véran. Mais plutôt de voir comment chaque secteur peut contribuer à cet effort collectif, réparti entre six thématiques :
- les transports,
- le logement,
- la préservation et la valorisation des écosystèmes,
- la production,
- la consommation,
- l’alimentation et l’agriculture.