Passez à l’électrique avec l’aide de l’Europe
Publié le 04/12/2023 2 minutes de lecture
Pour atteindre les objectifs de neutralité carbone fixés par le Pacte vert européen en 2050, des efforts importants doivent être réalisés dans le transport routier, à l’origine de 25 % des émissions de gaz à effets de serre. Le rôle des collectivités pour faire baisser ce taux est important, qu’il s’agisse de renouveler leurs flottes de véhicules ou de bus, d’équiper leur territoire en bornes de recharge électrique ou encore d’accompagner les particuliers et les professionnels pour s’équiper en véhicules propres.
@ francescoridolfi.com
25% des émissions de gaz à effets de serre proviennent du transport routier. Organiser la transition des moteurs thermiques vers des énergies plus propres est incontournable pour atteindre l’objectif que s’est fixé l’Union européenne : atteindre la neutralité carbone en 2050. Les professionnels du secteur et les particuliers sont bien entendu concernés prioritairement par les mesures à engager. Mais les collectivités peuvent prendre leur part ! Elles jouent en effet un rôle fondamental dans le développement de la mobilité électrique. En électrifiant leur flotte automobile tout d’abord. Lors du renouvellement de leur parc automobile, elles peuvent passer à l’électrique. À travers le pays, 125 000 véhicules propres sont déployés par les collectivités auxquelles l’État a demandé de s’équiper dès 1996, avec la loi sur l’air. La transposition de la Directive européenne Véhicules Propres (2019/1161) en 2021 est venue renforcer les objectifs. Aujourd’hui, les collectivités sont tenues à des obligations, notamment en termes de commande publique : jusqu’à la fin de 2024, chaque année, au moins 30 % des véhicules renouvelés par les collectivités ou les établissements publics doivent être à faible émission. À partir de 2025, cette part minimale augmentera à 40 %.
L’objectif est encore plus ambitieux pour les autobus et les autocars : au moins 50 % des véhicules renouvelés annuellement doivent être propres, mais dès 2025, la totalité des autobus et autocars renouvelés devra être à faibles émissions.
Enfin, en s’équipant de bornes de recharge, ou en proposant des avantages à l’achat ou à l’usage de véhicules propres, les collectivités jouent également un rôle décisif dans la réduction des émissions de gaz à effets de serre par le transport routier, et contribuent à atteindre les objectifs du Pacte vert européen.