Enjeux Techpar Julien Bergounhoux - L'Usine Digitale

Pasqal annonce les gagnants de son hackathon quantique sur le thème de la transition énergétique

Publié le 15/02/2024      2 minutes de lecture

L’informatique quantique se prête particulièrement bien à l’optimisation des réseaux électriques, une problématique au cœur de la transition énergétique à travers l’augmentation de la part des renouvables et l’électrification du parc automobile. Pasqal, champion français du calcul quantique, vient d’annoncer les lauréats de son hackathon sur le sujet.

Pasqal, champion du calcul quantique

© Deyan Parouchev / Pasqal

Le hackathon quantique de la start-up Pasqal a pris fin le 28 novembre, après deux mois de compétition. Trois lauréats ont été récompensés à Clermont-Ferrand, à l’issue d’un colloque intitulé “Le sens de la tech, intelligence artificielle et quantique”. Une manne de 50 000 euros leur a été partagée, et le cente de calcul GENCI, qui était partenaire de l’évènement, leur offrira des heures de calcul. Pasqal y a d’ailleurs installé des machines.

Un hackathon quantique sur le thème de la transition énergétique

Lancé début octobre par le champion français du quantique, ce hackathon avait pour thème de la transition énergétique. Un choix logique pour Georges-Olivier Reymond, PDG de Pasqal, car l’une des forces de l’informatique quantique est sa faible consommation énergétique. “Notre machine consomme l’équivalent de cinq sèche-cheveux”, tient-il à rappeler. Il était aussi organisé en honneur de Blaise Pascal, l’un des grands penseurs français du 17e siècle, inventeur d’une “machine à calculer”, et duquel la start-up tire son nom. D’après l’entreprise, il a attiré plus de 700 participants, répartis en une centaine de projets. Une première sélection avait eu lieu fin octobre.

Le premier prix a été décerné au projet “Neutral Atom Renewable Energy Forecasting: Improving Renewable Energy Forecasting with Neutral Atom Reservoir Computing”, mené par Naomi Mona Chmielewski, Leo Monbroussou et Ulysse Remond. Il s’agit d’un projet d’optimisation du réseau électrique pour tirer au mieux parti des sources d’énergie renouvelables. Modéliser ce type d’usage nécessite typiquement de grandes capacités de calcul et de données. L’informatique quantique permet de le faire de façon beaucoup plus économe.

Le recul des ventes de Tesla redistribue les cartes du marché des véhicules électriques

Le recul des ventes de Tesla redistribue les cartes du marché des véhicules électriques

Confrontée à une concurrence croissante des marques européennes et chinoises sur le marché des véhicules électriques, Tesla voit ses ventes chuter depuis le début de l’année. Cette baisse s’explique également par une gamme vieillissante. Victime du bonus écologique et, dans une certaine mesure, des positions politiques de son dirigeant Elon Musk, Tesla a vu sa capitalisation boursière dévisser de 700 milliards d’euros.

par Ludovic Bellanger – Auto Infos

Électrifier les flottes de véhicules d’entreprises, une volonté de l’Europe difficile à concrétiser

Électrifier les flottes de véhicules d’entreprises, une volonté de l’Europe difficile à concrétiser

La Commission européenne va proposer d’ici à la fin 2025 un paquet législatif pour pousser l’électrification des flottes sur les marchés nationaux. Régulièrement débattu en France, le mécanisme reste imparfait pour assurer une vraie transition du parc thermique des entreprises.

par Antoine Vermeersch – L’Usine Nouvelle

Ce que la faillite de Northvolt nous dit de l’Europe

Ce que la faillite de Northvolt nous dit de l’Europe

En procédure de faillite depuis novembre 2024, le spécialiste suédois des batteries électriques lutte pour sa survie. Il a annoncé le 12 mars avoir déposé son bilan dans son pays d’origine. Dans ce dossier, l’Europe joue sa crédibilité sur le plan industriel, jugent deux experts interrogés par L’Usine Nouvelle.

par Antoine Vermeersch – L’Usine Nouvelle