Open Data France se lance dans un grand exercice de réinvention
Publié le 03/04/2024 2 minutes de lecture
Open Data France a lancé le 22 février une consultation publique et invité toutes les structures qui se sentent concernées par la question de la donnée à participer. Raison d’être, périmètre d’intervention, gouvernance, financement, l’association ambitionne de tout remettre à plat pour ses dix ans. Une journée de restitution aura lieu le 17 avril prochain pour présenter les pistes envisagées.
@ vege – Fotolia
Une nouvelle feuille de route à bâtir
Le « bon moment » consiste en l’alignement d’un certain nombre de planètes : la dernière feuille de route fixée pour l’association qui s’arrêtait fin 2023, et la nécessité d’en bâtir une nouvelle pour ouvrir le champ des possibles, y compris pour le futur délégué général de l’association qui remplacera Jean-Marie Bourgogne, parti en retraite en fin d’année dernière. Et un contexte « d’accélération de tous les sujets data », appuie Constance Nebbula.
Ce jeudi 22 février, l’association enclenche donc l’étape 2 de son exercice de réinvention : le lancement d’une consultation ouverte qui se tiendra en ligne et via des événements jusqu’en avril prochain, après une première phase de consultation fermée, qui était réservée à ses membres et qui s’est clôturée par une conférence le 7 février dernier.
Le recul des ventes de Tesla redistribue les cartes du marché des véhicules électriques
Confrontée à une concurrence croissante des marques européennes et chinoises sur le marché des véhicules électriques, Tesla voit ses ventes chuter depuis le début de l’année. Cette baisse s’explique également par une gamme vieillissante. Victime du bonus écologique et, dans une certaine mesure, des positions politiques de son dirigeant Elon Musk, Tesla a vu sa capitalisation boursière dévisser de 700 milliards d’euros.
par Ludovic Bellanger – Auto Infos
Électrifier les flottes de véhicules d’entreprises, une volonté de l’Europe difficile à concrétiser
La Commission européenne va proposer d’ici à la fin 2025 un paquet législatif pour pousser l’électrification des flottes sur les marchés nationaux. Régulièrement débattu en France, le mécanisme reste imparfait pour assurer une vraie transition du parc thermique des entreprises.
par Antoine Vermeersch – L’Usine Nouvelle
Ce que la faillite de Northvolt nous dit de l’Europe
En procédure de faillite depuis novembre 2024, le spécialiste suédois des batteries électriques lutte pour sa survie. Il a annoncé le 12 mars avoir déposé son bilan dans son pays d’origine. Dans ce dossier, l’Europe joue sa crédibilité sur le plan industriel, jugent deux experts interrogés par L’Usine Nouvelle.
par Antoine Vermeersch – L’Usine Nouvelle
Fonds vert : c’est parti pour 2025
Destiné à la planification écologique et aux investissements durables dans les territoires, le fonds doté de 1,15 milliard d’euros, est à disposition des collectivités pour 2025 a annoncé le ministère de l’Aménagement du territoire.
par Le Moniteur