Observatoire de la distribution responsable : les enseignes poursuivent leurs efforts en termes de RSE
Publié le 03/11/2023 1 minute de lecture
La Fédération du commerce et de la distribution (FCD) dévoile les résultats de son Observatoire de la distribution responsable, un baromètre mis en place il y a dix ans.
© 123rf
Selon l’Observatoire de la distribution responsable, les enseignes poursuivent leurs efforts en termes de RSE.
En ce mardi 19 septembre 2023, sur le salon de l’immobilier commercial Siec, Jacques Creyssel, délégué général de la Fédération du commerce et de la distribution (FCD) et Baptiste Bannier, responsable Industrie Agri-Agro & Coopératives de PwC Consulting, ont présenté les résultats de l’Observatoire de la distribution responsable, un baromètre mis en place il y a dix ans par la FCD en partenariat avec l’Essec Business School et PwC.
L’occasion de quantifier les efforts des enseignes du panel en matière de RSE réalisés au cours de cette décennie. Rappelons que sept enseignes participent à ce baromètre réalisé tous les deux ans : Auchan, Carrefour, Casino, Cora, Metro, Monoprix et Système. Les indicateurs 2023 sont issus du reporting réalisé sur les données 2022, de même les indicateurs de 2013 (année du premier baromètre) étaient issus des données 2012.
Entre 2012 et 2022, « la consommation d’énergie des enseignes a baissé de 30% (kWh). Les émissions de gaz à effet de serre sur leurs trois principales sources d’émissions (transport de marchandises, fluides frigorigènes, consommation d’énergie) ont diminué de près de 60 % (tonnes équivalent CO2), ce qui est une prouesse », a souligné Baptiste Bannier.