Publié le 18/02/2024 2 minutes de lecture
La scale-up française spécialisée dans l’optimisation de l’énergie solaire des particuliers producteurs veut accélérer sa croissance européenne, étendre son activité aux marchés des pompes à chaleur et des bornes de recharge électriques, et quintupler son chiffre d’affaires d’ici 2030.
© Mylight150
Mylight150 (en référence aux 150 millions de kilomètres qui séparent la Terre du soleil) est une entreprise lyonnaise qui commercialise des système de gestion intelligente de l’énergie solaire auprès des citoyens producteurs (équipés de panneaux photovoltaïques). Créée en 2014 par Ondine Suavet et son frère Virgile Suavet, elle fait partie des start-up françaises créées il y a dix ans, qui sont parvenues entre temps à passer à l’échelle et à devenir des scale-up.
Alors qu’elle avait levé 2 millions d’euros en 2016 et 6,5 millions en 2020, l’entreprise annonce cette fois un tour de table à 9 chiffres. 100 millions d’euros, uniquement en fonds propres, ont été réunis auprès d’Eiffel Investment Group, Andera Partners et Azora Capital (un groupe de capital investissement basé en Espagne). L’actionnaire historique Elevation Capital Partners a également participé. L’entreprise compte utiliser ce financement pour accélérer le déploiement de ses solutions en Europe et s’ouvrir à de nouveaux segments avec pour but ultime de quintupler son chiffre d’affaires d’ici 2030.
« MySmartBattery » pour profiter de toute l’énergie produite
Son dernier produit, lancé en 2021 et baptisé « MySmartBattery », permet quant à lui d’économiser sur sa facture en stockant le surplus d’énergie produite. « Le défi du solaire c’est l’intermittence. L’hiver on ne produit pas assez et l’été trop« , a expliqué la CEO. Illustration concrète : une maison possédant 15m2 de panneaux solaires accumulerait 300 kilowattheures de surplus en un mois durant l’été, soit l’équivalent de cinq batteries de voitures Tesla. Elle produit aussi sans consommer lorsque son propriétaire s’absente quelques jours par exemple.
Sorte de batterie virtuelle, « MySmartBattery » compte cette énergie produite mais non utilisée et » Mylight150 s’engage, en tant que fournisseur, à lui permettre d’en bénéficier gratuitement au moment où il produit moins ou plus (le soir et l’hiver notamment)« , explique la co-fondatrice. « On se sert de la complémentarité de notre parc de clients pour équilibrer les consommations et les surplus« , poursuit-elle. Le produit doit être lancé très prochainement en Espagne.
ZAN : Michel Barnier soutiendra un texte d’assouplissement des contraintes
ZAN : Michel Barnier soutiendra un texte d’assouplissement des contraintes
par S.P avec AFP – Le Moniteur
Les émissions de CO2 en hausse dans le monde en 2024, selon Global Carbon Project
Le Global Carbon Project publie sa dernière étude, qui prévoit une hausse de 0,8% des émissions de carbone dans le monde en 2024
par Olivier Cognasse – L’Usine Nouvelle
Economies d’énergie : sobriété à tous les étages
Pour la troisième année l’Etat lance une campagne de communication grand public pour encourager les économies d’énergie cet hiver…
par Catherine Stern – Club Techni.Cités
La Stratégie nationale bas carbone et la PPE enfin rendues publiques
La nouvelle SNBC soumise depuis le 4 novembre et pour 6 semaines à la consultation du public, trace la route pour atteindre l’objectif de réduction de 50% des émissions brutes de GES entre 90 et 2030.
par Adrien Pouthier – Le Moniteur