[L’instant tech] Morfo restaure les écosystèmes avec ses drones planteurs de graines
Publié le 07/09/2023 2 minutes de lecture
par la rédaction de « L’Usine Nouvelle »
Morfo propose une solution pour restaurer les écosystèmes combinant analyse des zones, encapsulation des graines et épandage par drone. La start-up française se concentre sur les zones tropicales, listes les nombreuses espèces de plantes dans un catalogue et améliore constamment sa capsule.
La restauration des écosystèmes est un enjeu essentiel. Morfo, l’un des 237 lauréats du concours d’innovation piloté par le gouvernement, s’est emparé du sujet et propose une solution complète. Analyse de données, mise au point d’une capsule pour accueillir différentes variétés de graines, épandage à l’aide d’un drone, suivi de la restauration… La start-up parisienne multiplie les approches pour séduire industriels, ONG et gouvernements. Eramet, AuPlata Mining Group, et l’association brésilienne ITPA font d’ailleurs déjà partie de ses clients. Fondée en 2021, l’entreprise s’est déjà occupée de plus de 600 hectares de zones dégradées et entend passer à plusieurs milliers en 2024.
Protégées des insectes et des oiseaux
La solution de Morfo est composée de trois briques technologiques. «La première regroupe l’étude et l’analyse des écosystèmes restaurés et des espèces implantées ainsi que le procédé d’encapsulation pour planter les graines à l’aide d’un drone», explique Adrien Pages, l’un des cofondateurs. Pour l’instant, la start-up se concentre sur les zones tropicales – comme la Guyane française, le Brésil et l’Afrique équatoriale – en amassant des connaissances sur ces écosystèmes.