[Homepage-Bloc1] Energie Solutions TechContenu proposé par "L'Usine Digitale"

Mobilité autonome : inauguration à Toulouse de la plateforme d’expérimentation AutoCampus

Publié le 01/11/2023      2 minutes de lecture

La plateforme régionale de recherche et d’innovation AutoCampus, dédiée à l’expérimentation de véhicules électriques, connectés et autonomes vient d’être inaugurée à Toulouse. Un “terrain de jeux” de 120 ha à la disposition des chercheurs et des industriels.

Droïde de Soben en expérimentation sur le site du campus de l'Université Toulouse III Paul Sabatier à Toulouse

© Marina Angel

Benjamin Talon, président de la société lotoise Soben et Marie-Pierre Gleizes, co-responsable de la plateforme AutoCampus devant l’un des droïdes de Soben en expérimentation sur le site du campus de l’Université Toulouse III Paul Sabatier à Toulouse.

Mettre l’ensemble du campus scientifique de l’Université Toulouse III Paul Sabatier à Toulouse à la disposition de projets collaboratifs pour servir de terrain d’expérimentation à la mobilité intelligente et plus particulièrement aux véhicules électriques, connectés et autonomes. Il fallait y penser ! La plateforme AutoCampus vient d’être inaugurée ce jeudi 21 septembre.

“Il aura fallu près d’une dizaine d’années pour conduire le projet à maturité, mais nous y sommes arrivés. Et il est unique !”, se félicite Marie-Pierre Gleizes, co-responsable de la plateforme et enseignante-chercheuse à l’Irit (Institut de Recherche et Informatique de Toulouse). Les premiers partenariats se mettent en place, avec sur le terrain, la circulation de premiers véhicules autonomes.

Un observatoire de la mobilité

“Avec ses 120 ha, le campus toulousain est un ‘terrain de jeu’ idéal d’expérimentation, à l’échelle d’une petite cité, avec ces centres de services, ses résidences, une crèche, des routes, des ronds-points et des parkings, des pistes cyclables, des zones de circulation ouvertes et d’autres privées. Nous allons en faire un observatoire de la mobilité”, insiste Marie-Pierre Gleizes. Des moyens sont en cours de déploiement.