Mobilité autonome : inauguration à Toulouse de la plateforme d’expérimentation AutoCampus
Publié le 01/11/2023 2 minutes de lecture
La plateforme régionale de recherche et d’innovation AutoCampus, dédiée à l’expérimentation de véhicules électriques, connectés et autonomes vient d’être inaugurée à Toulouse. Un « terrain de jeux » de 120 ha à la disposition des chercheurs et des industriels.
© Marina Angel
Mettre l’ensemble du campus scientifique de l’Université Toulouse III Paul Sabatier à Toulouse à la disposition de projets collaboratifs pour servir de terrain d’expérimentation à la mobilité intelligente et plus particulièrement aux véhicules électriques, connectés et autonomes. Il fallait y penser ! La plateforme AutoCampus vient d’être inaugurée ce jeudi 21 septembre.
« Il aura fallu près d’une dizaine d’années pour conduire le projet à maturité, mais nous y sommes arrivés. Et il est unique ! », se félicite Marie-Pierre Gleizes, co-responsable de la plateforme et enseignante-chercheuse à l’Irit (Institut de Recherche et Informatique de Toulouse). Les premiers partenariats se mettent en place, avec sur le terrain, la circulation de premiers véhicules autonomes.
Un observatoire de la mobilité
« Avec ses 120 ha, le campus toulousain est un ‘terrain de jeu’ idéal d’expérimentation, à l’échelle d’une petite cité, avec ces centres de services, ses résidences, une crèche, des routes, des ronds-points et des parkings, des pistes cyclables, des zones de circulation ouvertes et d’autres privées. Nous allons en faire un observatoire de la mobilité », insiste Marie-Pierre Gleizes. Des moyens sont en cours de déploiement.