Miracle, diamant et Boeing : la revue de presse de «decarbonation2030» du 24 mai
Publié le 24/05/2024 2 minutes de lecture
Cette semaine, on parle des effets inattendus de la transition énergétique. Qu’il s’agisse de voitures électriques, de matière première ou d’avions : rien n’est simple dans le mouvement de décarbonation.
Effet rebond. Les véhicules électriques ne seront pas la solution miracle de la décarbonation : dans une tribune percutante donnée au « Monde » [abonnés], l’économiste Yves Crozet rappelle, à bon escient, que le renouvellement complet de parc de voitures thermiques se fera très lentement ; et que l’électricité est souvent produite à partir de carburants fossiles. Il y aussi l’effet rebond, paradoxe de l’électrification du parc : si recharger la batterie de sa voiture coûte moins cher que de faire le plein d’essence, le trafic automobile risque, mécaniquement, d’augmenter.
Hors de prix. Autre conséquence de la décarbonation : la flambée des cours du cuivre, matériau indispensable de la transition énergétique (câblage des panneaux solaires, turbines des éoliennes…). « Le cuivre devient plus convoité que le diamant ou le platine », nous explique l’Agence France Presse. La demande augmente et la production peine à suivre. Il faut donc s’attendre à des grandes manœuvres dans le secteur minier, dont les géants cherchent à racheter des gisements d’or rouge.
Ciel ! La crise chez Boeing nuit à la décarbonation. C’est ce que nous apprend cet article des « Echos » [abonnés] : pour diminuer les émissions de carbone du secteur aérien, il faut des avions de dernière génération, et le géant américain, « empêtré dans ses problèmes de malfaçon », peine à livrer de nouveaux aéronefs. « Il resterait 75 % de la flotte mondiale à remplacer pour rester dans les clous du net zéro CO2 en 2050 », soulignent « Les Echos ».
Les émissions de CO2 en hausse dans le monde en 2024, selon Global Carbon Project
Le Global Carbon Project publie sa dernière étude, qui prévoit une hausse de 0,8% des émissions de carbone dans le monde en 2024
par Olivier Cognasse – L’Usine Nouvelle
Economies d’énergie : sobriété à tous les étages
Pour la troisième année l’Etat lance une campagne de communication grand public pour encourager les économies d’énergie cet hiver…
par Catherine Stern – Club Techni.Cités
La Stratégie nationale bas carbone et la PPE enfin rendues publiques
La nouvelle SNBC soumise depuis le 4 novembre et pour 6 semaines à la consultation du public, trace la route pour atteindre l’objectif de réduction de 50% des émissions brutes de GES entre 90 et 2030.
par Adrien Pouthier – Le Moniteur
« Si le secteur automobile ne s’adapte pas, il va disparaître », estime Agnès Pannier-Runacher
Invitée du grand Rendez-vous sur Europe 1/Cnews/Les Echos, la ministre de la Transition écologique a affirmé que le véhicule électrique constitue un enjeu de souveraineté pour l’Europe. Elle a rappelé l’importance d’accompagner la transition énergétique dans le secteur automobile.
par Christophe Carignano – Auto Infos