Miracle, diamant et Boeing : la revue de presse de «decarbonation2030» du 24 mai
Publié le 24/05/2024 2 minutes de lecture
Cette semaine, on parle des effets inattendus de la transition énergétique. Qu’il s’agisse de voitures électriques, de matière première ou d’avions : rien n’est simple dans le mouvement de décarbonation.
Effet rebond. Les véhicules électriques ne seront pas la solution miracle de la décarbonation : dans une tribune percutante donnée au « Monde » [abonnés], l’économiste Yves Crozet rappelle, à bon escient, que le renouvellement complet de parc de voitures thermiques se fera très lentement ; et que l’électricité est souvent produite à partir de carburants fossiles. Il y aussi l’effet rebond, paradoxe de l’électrification du parc : si recharger la batterie de sa voiture coûte moins cher que de faire le plein d’essence, le trafic automobile risque, mécaniquement, d’augmenter.
Hors de prix. Autre conséquence de la décarbonation : la flambée des cours du cuivre, matériau indispensable de la transition énergétique (câblage des panneaux solaires, turbines des éoliennes…). « Le cuivre devient plus convoité que le diamant ou le platine », nous explique l’Agence France Presse. La demande augmente et la production peine à suivre. Il faut donc s’attendre à des grandes manœuvres dans le secteur minier, dont les géants cherchent à racheter des gisements d’or rouge.
Ciel ! La crise chez Boeing nuit à la décarbonation. C’est ce que nous apprend cet article des « Echos » [abonnés] : pour diminuer les émissions de carbone du secteur aérien, il faut des avions de dernière génération, et le géant américain, « empêtré dans ses problèmes de malfaçon », peine à livrer de nouveaux aéronefs. « Il resterait 75 % de la flotte mondiale à remplacer pour rester dans les clous du net zéro CO2 en 2050 », soulignent « Les Echos ».
Neuf industriels français qui se passent des énergies fossiles pour produire de la chaleur
Pour la fabrication de papier, de verre, de matériaux de construction, des industriels français ont réussi à se passer d’énergie fossile pour générer la chaleur dont ils ont besoin dans leurs process. Découvrez comment en neuf exemples.
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Produire de la chaleur pour l’industrie grâce au nucléaire, l’idée fait son chemin
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Après la R5, Renault redonne vie à la mythique Renault 5 Turbo
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