Lutte contre le greenwashing : les pistes de l’EIOPA
Publié le 10/06/2024 2 minutes de lecture
Face au risque croissant de greenwashing, l’Autorité européenne formule des propositions pour améliorer la supervision nationale et le cadre réglementaire de la finance durable.
L’Europe est entrée en campagne contre le greenwashing dans les services financiers.
L’Europe est entrée en campagne contre le greenwashing dans les services financiers. A la demande de la Commission européenne, les autorités de supervision européenne (ASE) se sont attaquées au sujet en 2022. Elles ont publié en juin 2023 un rapport d’étape qui donnait une définition commune du greenwashing : « une pratique dans laquelle les déclarations, actions et communications se référant au durable ne reflètent pas clairement et honnêtement le profil de durabilité sous-jacent d’une entité, d’un produit ou d’un service financier. »
Les rapports finaux de l’Autorité européenne des assureurs et des pensions professionnelles (EIOPA), de l’Autorité bancaire européenne (ABE) et de l’Autorité européenne des marchés financiers (ESMA) viennent de paraître, et ils vont plus loin. Ils dressent le bilan de la réponse actuelle des superviseurs au risque de greenwashing et esquissent une vue prospective de la façon dont la supervision pourrait être améliorée, concernant la durabilité des services et produits financiers.
Une information « juste, claire et non trompeuse »
Ainsi, pour que les autorités nationales renforcent leurs outils et compétences pour lutter contre le greenwashing, l’un des freins est le manque de ressources, et l’accès insuffisant aux données de qualité. De fait, peu de sanctions sont prononcées à ce jour concernant le greenwashing.
Le recul des ventes de Tesla redistribue les cartes du marché des véhicules électriques
Confrontée à une concurrence croissante des marques européennes et chinoises sur le marché des véhicules électriques, Tesla voit ses ventes chuter depuis le début de l’année. Cette baisse s’explique également par une gamme vieillissante. Victime du bonus écologique et, dans une certaine mesure, des positions politiques de son dirigeant Elon Musk, Tesla a vu sa capitalisation boursière dévisser de 700 milliards d’euros.
par Ludovic Bellanger – Auto Infos
Électrifier les flottes de véhicules d’entreprises, une volonté de l’Europe difficile à concrétiser
La Commission européenne va proposer d’ici à la fin 2025 un paquet législatif pour pousser l’électrification des flottes sur les marchés nationaux. Régulièrement débattu en France, le mécanisme reste imparfait pour assurer une vraie transition du parc thermique des entreprises.
par Antoine Vermeersch – L’Usine Nouvelle
Ce que la faillite de Northvolt nous dit de l’Europe
En procédure de faillite depuis novembre 2024, le spécialiste suédois des batteries électriques lutte pour sa survie. Il a annoncé le 12 mars avoir déposé son bilan dans son pays d’origine. Dans ce dossier, l’Europe joue sa crédibilité sur le plan industriel, jugent deux experts interrogés par L’Usine Nouvelle.
par Antoine Vermeersch – L’Usine Nouvelle
Fonds vert : c’est parti pour 2025
Destiné à la planification écologique et aux investissements durables dans les territoires, le fonds doté de 1,15 milliard d’euros, est à disposition des collectivités pour 2025 a annoncé le ministère de l’Aménagement du territoire.
par Le Moniteur