Lutte contre le greenwashing : les pistes de l’EIOPA
Publié le 10/06/2024 2 minutes de lecture
Face au risque croissant de greenwashing, l’Autorité européenne formule des propositions pour améliorer la supervision nationale et le cadre réglementaire de la finance durable.
L’Europe est entrée en campagne contre le greenwashing dans les services financiers.
L’Europe est entrée en campagne contre le greenwashing dans les services financiers. A la demande de la Commission européenne, les autorités de supervision européenne (ASE) se sont attaquées au sujet en 2022. Elles ont publié en juin 2023 un rapport d’étape qui donnait une définition commune du greenwashing : « une pratique dans laquelle les déclarations, actions et communications se référant au durable ne reflètent pas clairement et honnêtement le profil de durabilité sous-jacent d’une entité, d’un produit ou d’un service financier. »
Les rapports finaux de l’Autorité européenne des assureurs et des pensions professionnelles (EIOPA), de l’Autorité bancaire européenne (ABE) et de l’Autorité européenne des marchés financiers (ESMA) viennent de paraître, et ils vont plus loin. Ils dressent le bilan de la réponse actuelle des superviseurs au risque de greenwashing et esquissent une vue prospective de la façon dont la supervision pourrait être améliorée, concernant la durabilité des services et produits financiers.
Une information « juste, claire et non trompeuse »
Ainsi, pour que les autorités nationales renforcent leurs outils et compétences pour lutter contre le greenwashing, l’un des freins est le manque de ressources, et l’accès insuffisant aux données de qualité. De fait, peu de sanctions sont prononcées à ce jour concernant le greenwashing.
ZAN : Michel Barnier soutiendra un texte d’assouplissement des contraintes
ZAN : Michel Barnier soutiendra un texte d’assouplissement des contraintes
par S.P avec AFP – Le Moniteur
Le gel du plan vélo déchaîne la colère des élus
L’arrêt des financements d’Etat au plan vélo met les deux associations d’élus spécialisées hors d’elles.
par Laurent Miguet – Le Moniteur
« L’adaptation au réchauffement climatique est devenue un critère essentiel », Alain Resplandy-Bernard, directeur de l’immobilier de l’Etat (DIE)
Malgré un contexte d’incertitude, le directeur de la DIE veut flécher les investissements vers la décarbonation du patrimoine.
par Sophie d’Auzon et Cyril Peter – Le Moniteur
Les émissions de CO2 en hausse dans le monde en 2024, selon Global Carbon Project
Le Global Carbon Project publie sa dernière étude, qui prévoit une hausse de 0,8% des émissions de carbone dans le monde en 2024
par Olivier Cognasse – L’Usine Nouvelle