L’Europe au défi des gigafactories perd une bataille
Publié le 06/06/2024 3 minutes de lecture
À l’heure où les constructeurs automobiles cherchent à recentrer la production des batteries de véhicules électriques en Europe, le revers subi par ACC pourrait entraîner un effet domino en raison des changements apportés aux technologies de chimie utilisées.
L’attrait des constructeurs pour les batteries LFP remet en cause le plan de développement de la gigafactory française ACC, et son avenir.
© ACC
L’Airbus de la batterie traverse une zone de turbulences. Automotive Cells Company (ACC), pilier de la stratégie européenne pour les batteries de traction, voit son développement remis en question par la nouvelle orientation des constructeurs concernant les véhicules électriques à batterie (BEV). Soutenue par Stellantis, Mercedes et TotalEnergies, la firme est aujourd’hui contrainte de revoir ses plans, seulement six mois après avoir livré ses premiers packs de batteries pour la nouvelle Peugeot e-3008.
« ACC adapte sa stratégie d’approvisionnement en batteries pour ajouter à son portefeuille de nouvelles chimies de cellules à faible coût, en réponse à l’évolution de la demande du marché vers des véhicules moins coûteux », indique Matthieu Hubert, secrétaire général d’ACC.
Une nouvelle phase de recherche s’ouvre
La première gigafactory d’Europe, située à Billy-Berclau/Douvrin, produit actuellement des batteries lithium-ion NMC (nickel-manganèse-cobalt). Ce choix va à contre-courant du marché actuel, où des constructeurs comme BYD et Tesla se tournent vers les batteries LFP (lithium, fer, phosphate). Cette alternative est plus économique et durable, et elle semble idéale pour démocratiser les véhicules électriques avec des modèles à 20 000 euros, comme les futures Renault Twingo et Volkswagen.
À l’usage, les batteries LFP sont également reconnues pour leur capacité à supporter un nombre beaucoup plus élevé de cycles de recharge, ce qui leur confère une grande longévité. De plus, elles s’avèrent moins contraignantes et plus sûres.
Les émissions de CO2 en hausse dans le monde en 2024, selon Global Carbon Project
Le Global Carbon Project publie sa dernière étude, qui prévoit une hausse de 0,8% des émissions de carbone dans le monde en 2024
par Olivier Cognasse – L’Usine Nouvelle
Economies d’énergie : sobriété à tous les étages
Pour la troisième année l’Etat lance une campagne de communication grand public pour encourager les économies d’énergie cet hiver…
par Catherine Stern – Club Techni.Cités
La Stratégie nationale bas carbone et la PPE enfin rendues publiques
La nouvelle SNBC soumise depuis le 4 novembre et pour 6 semaines à la consultation du public, trace la route pour atteindre l’objectif de réduction de 50% des émissions brutes de GES entre 90 et 2030.
par Adrien Pouthier – Le Moniteur
« Si le secteur automobile ne s’adapte pas, il va disparaître », estime Agnès Pannier-Runacher
Invitée du grand Rendez-vous sur Europe 1/Cnews/Les Echos, la ministre de la Transition écologique a affirmé que le véhicule électrique constitue un enjeu de souveraineté pour l’Europe. Elle a rappelé l’importance d’accompagner la transition énergétique dans le secteur automobile.
par Christophe Carignano – Auto Infos