Les ventes de voitures électriques marquent le pas, quels constructeurs vont tirer leur épingle du jeu ?
Publié le 27/05/2024 2 minutes de lecture
L’éditorial d’Emmanuel Duteil, directeur de la rédaction de L’Usine Nouvelle.
© GONZALO FUENTES
La nouvelle Renault 5 peut-elle relancer le marché de l’électrique en France ?
Bradley Holson a reçu un e-mail. En pleine nuit. Cet Américain est l’un des 140 000 salariés de Tesla dans le monde. Chaque jour, il travaille sur le modèle Y, dans la gigafactory du Texas. Du moins jusqu’ici. Car le courrier, signé par Elon Musk en personne, lui apprend que son poste est supprimé. Avec effet immédiat. Rien d’étonnant pour Bradley : son futur ex-patron a décidé de se séparer de 10 % de ses effectifs. Si ses collègues et lui sont priés de faire leurs cartons rapidement, c’est à cause de l’hiver électrique. Rien à voir avec notre printemps rigoureux, le climat n’y est pour rien. Enfin presque.
Pour faire face au thermomètre cassé de ses ventes, Tesla taille dans son personnel et baisse ses prix – encore une fois – en Chine. Ce refroidissement est général. Sur le continent européen, les ventes de voitures thermiques augmentent plus vite que celles des véhicules électriques en ce début d’année. Le chinois BYD suit le même chemin : 43 % de voitures écoulées en moins par rapport au trimestre précédent. Les raisons du dérèglement collectif sont multiples : baisse des subventions dans certains pays, véhicules trop onéreux… donc manque de clients, réseaux de bornes limités ou entreprises frileuses à l’idée de basculer l’intégralité de leur flotte vers l’électrique…
La future administration Trump prépare déjà la fin des aides sur l’électrique
L’équipe de transition du président élu Donald Trump envisage déjà de supprimer le crédit d’impôt de 7 500 dollars pour l’achat d’un véhicule électrique
par Christophe Carignano – Auto Infos
ZAN : Michel Barnier soutiendra un texte d’assouplissement des contraintes
ZAN : Michel Barnier soutiendra un texte d’assouplissement des contraintes
par S.P avec AFP – Le Moniteur
Le gel du plan vélo déchaîne la colère des élus
L’arrêt des financements d’Etat au plan vélo met les deux associations d’élus spécialisées hors d’elles.
par Laurent Miguet – Le Moniteur
« L’adaptation au réchauffement climatique est devenue un critère essentiel », Alain Resplandy-Bernard, directeur de l’immobilier de l’Etat (DIE)
Malgré un contexte d’incertitude, le directeur de la DIE veut flécher les investissements vers la décarbonation du patrimoine.
par Sophie d’Auzon et Cyril Peter – Le Moniteur