Les ventes de voitures électriques marquent le pas, quels constructeurs vont tirer leur épingle du jeu ?
Publié le 27/05/2024 2 minutes de lecture
L’éditorial d’Emmanuel Duteil, directeur de la rédaction de L’Usine Nouvelle.
© GONZALO FUENTES
La nouvelle Renault 5 peut-elle relancer le marché de l’électrique en France ?
Bradley Holson a reçu un e-mail. En pleine nuit. Cet Américain est l’un des 140 000 salariés de Tesla dans le monde. Chaque jour, il travaille sur le modèle Y, dans la gigafactory du Texas. Du moins jusqu’ici. Car le courrier, signé par Elon Musk en personne, lui apprend que son poste est supprimé. Avec effet immédiat. Rien d’étonnant pour Bradley : son futur ex-patron a décidé de se séparer de 10 % de ses effectifs. Si ses collègues et lui sont priés de faire leurs cartons rapidement, c’est à cause de l’hiver électrique. Rien à voir avec notre printemps rigoureux, le climat n’y est pour rien. Enfin presque.
Pour faire face au thermomètre cassé de ses ventes, Tesla taille dans son personnel et baisse ses prix – encore une fois – en Chine. Ce refroidissement est général. Sur le continent européen, les ventes de voitures thermiques augmentent plus vite que celles des véhicules électriques en ce début d’année. Le chinois BYD suit le même chemin : 43 % de voitures écoulées en moins par rapport au trimestre précédent. Les raisons du dérèglement collectif sont multiples : baisse des subventions dans certains pays, véhicules trop onéreux… donc manque de clients, réseaux de bornes limités ou entreprises frileuses à l’idée de basculer l’intégralité de leur flotte vers l’électrique…
Neuf industriels français qui se passent des énergies fossiles pour produire de la chaleur
Pour la fabrication de papier, de verre, de matériaux de construction, des industriels français ont réussi à se passer d’énergie fossile pour générer la chaleur dont ils ont besoin dans leurs process. Découvrez comment en neuf exemples.
par La Rédaction – L’Usine Nouvelle
Les futures stars chinoises et japonaises de l’électrique
L’arrivée de Polestar en France cet été, ainsi que l’offensive de Toyota, annoncent une vague de nouveautés sur le marché des véhicules électriques. Par ailleurs, les débuts prometteurs de Xiaomi en Chine soulignent que ce segment ne se limitera pas à un simple duel entre Tesla et BYD.
par Ludovic Bellanger – Auto Infos
Produire de la chaleur pour l’industrie grâce au nucléaire, l’idée fait son chemin
Avec les SMR, les petits réacteurs nucléaires modulaires, l’idée de troquer le gaz par l’atome dans les usines fait son chemin. La chimie et l’agroalimentaire sont pionniers.
par Aurélie Barbaux – L’Usine Nouvelle
Après la R5, Renault redonne vie à la mythique Renault 5 Turbo
Renault a officiellement levé le voile sur la Renault 5 Turbo 3E, réinterprétation électrique de la Renault 5 Turbo des années 1980. Un monstre de 540 chevaux dont la production sera limitée à 1 980 exemplaires.
par Anthony Mota – Auto Infos