Les PME et ETI européennes progressent sur le chemin de la décarbonation
Publié le 05/06/2024 2 minutes de lecture
Le fonds Argos Wityu et le cabinet BCG dévoilent ce jeudi 30 mai la deuxième édition de leur étude annuelle sur la décarbonation des PME et des entreprises de taille intermédiaire de plusieurs pays européens. Petit à petit, de plus en plus d’entreprises travaillent à la réduction de leurs émissions de gaz à effet de serre. Des dynamiques différentes apparaissent en fonction des pays.
© Alland & Robert
L’ETI Alland & Robert a récemment inauguré une nouvelle ligne de production dans l’Eure, notamment dans une logique d’amélioration de ses performances énergétiques.
En dépit des incertitudes autour de la politique climatique de l’Union européenne au lendemain des élections européennes de juin, les PME et entreprises de taille intermédiaire (ETI) poursuivent leur décarbonation à petits pas. Selon la deuxième édition de l’étude du cabinet de conseil BCG et du fonds d’investissement Argos Wityu consacrée au sujet et publiée ce jeudi 30 mai, 17% de ces entreprises ont fortement investi dans ce domaine après avoir fait un bilan carbone et construit un plan de décarbonation.
En 2023, 11% des PME et ETI questionnées déclaraient être dans cette situation. Les résultats de l’étude sont issus des réponses de 700 entreprises de moins de 1000 salariés et dont le chiffre d’affaires est sous la barre du milliard d’euros. Ces sociétés se trouvent en France, en Allemagne, en Italie, mais aussi en Belgique, aux Pays-Bas et au Luxembourg.
Neuf industriels français qui se passent des énergies fossiles pour produire de la chaleur
Pour la fabrication de papier, de verre, de matériaux de construction, des industriels français ont réussi à se passer d’énergie fossile pour générer la chaleur dont ils ont besoin dans leurs process. Découvrez comment en neuf exemples.
par La Rédaction – L’Usine Nouvelle
Les futures stars chinoises et japonaises de l’électrique
L’arrivée de Polestar en France cet été, ainsi que l’offensive de Toyota, annoncent une vague de nouveautés sur le marché des véhicules électriques. Par ailleurs, les débuts prometteurs de Xiaomi en Chine soulignent que ce segment ne se limitera pas à un simple duel entre Tesla et BYD.
par Ludovic Bellanger – Auto Infos
Produire de la chaleur pour l’industrie grâce au nucléaire, l’idée fait son chemin
Avec les SMR, les petits réacteurs nucléaires modulaires, l’idée de troquer le gaz par l’atome dans les usines fait son chemin. La chimie et l’agroalimentaire sont pionniers.
par Aurélie Barbaux – L’Usine Nouvelle
Après la R5, Renault redonne vie à la mythique Renault 5 Turbo
Renault a officiellement levé le voile sur la Renault 5 Turbo 3E, réinterprétation électrique de la Renault 5 Turbo des années 1980. Un monstre de 540 chevaux dont la production sera limitée à 1 980 exemplaires.
par Anthony Mota – Auto Infos