Energie Enjeux Financement Industriepar Jonathan Grelier - L'Usine Nouvelle

Les PME et ETI européennes progressent sur le chemin de la décarbonation

Publié le 05/06/2024     2 minutes de lecture

Le fonds Argos Wityu et le cabinet BCG dévoilent ce jeudi 30 mai la deuxième édition de leur étude annuelle sur la décarbonation des PME et des entreprises de taille intermédiaire de plusieurs pays européens. Petit à petit, de plus en plus d’entreprises travaillent à la réduction de leurs émissions de gaz à effet de serre. Des dynamiques différentes apparaissent en fonction des pays.

Nouvelle ligne de production de l'ETI Alland & Robert

En dépit des incertitudes autour de la politique climatique de l’Union européenne au lendemain des élections européennes de juin, les PME et entreprises de taille intermédiaire (ETI) poursuivent leur décarbonation à petits pas. Selon la deuxième édition de l’étude du cabinet de conseil BCG et du fonds d’investissement Argos Wityu consacrée au sujet et publiée ce jeudi 30 mai, 17% de ces entreprises ont fortement investi dans ce domaine après avoir fait un bilan carbone et construit un plan de décarbonation.

En 2023, 11% des PME et ETI questionnées déclaraient être dans cette situation. Les résultats de l’étude sont issus des réponses de 700 entreprises de moins de 1000 salariés et dont le chiffre d’affaires est sous la barre du milliard d’euros. Ces sociétés se trouvent en France, en Allemagne, en Italie, mais aussi en Belgique, aux Pays-Bas et au Luxembourg.