Les folles promesses d’autonomie du constructeur automobile chinois BYD
Publié le 03/06/2024 2 minutes de lecture
Histoires économiques, la chronique d’Emmanuel Duteil, directeur de la rédaction de L’Usine Nouvelle, avec France Inter.
© Unsplash – P.L
2000 kilomètres d’autonomie ! C’est la promesse du constructeur chinois BYD avec son nouveau modèle hybride rechargeable. BYD, c’est le principal constructeur de voitures électriques au monde au coude à coude avec Tesla. Cette nouvelle motorisation permettrait de parcourir l’équivalent d’un aller-retour Lille Marseille.
Le monde entier est bluffé, mais la promesse semble tenable. BYD en tout cas l’a promis le 29 mai lors d’un événement en grande pompe. Encore plus bluffant : cette autonomie sera disponible sur des véhicules à des prix abordables. C’est-à-dire à moins de 15000 euros. Comment est-ce possible ? BYD dispose de tous les ingrédients indispensables, des terres rares au logiciel. Ils sont subventionnés comme personne par le gouvernement chinois. Et iI faut le reconnaître aujourd’hui, ils sont meilleurs ou en tout cas très bons d’un point de vue technologique. L’Usine Nouvelle vient de rentrer justement d’une visite des usines automobiles chinoises et c’est là-bas que ça bouge. Et comme les constructeurs chinois peinent sur leur marché, ils ont besoin de conquérir le monde pour écouler leurs voitures.
ZAN : Michel Barnier soutiendra un texte d’assouplissement des contraintes
ZAN : Michel Barnier soutiendra un texte d’assouplissement des contraintes
par S.P avec AFP – Le Moniteur
Le gel du plan vélo déchaîne la colère des élus
L’arrêt des financements d’Etat au plan vélo met les deux associations d’élus spécialisées hors d’elles.
par Laurent Miguet – Le Moniteur
« L’adaptation au réchauffement climatique est devenue un critère essentiel », Alain Resplandy-Bernard, directeur de l’immobilier de l’Etat (DIE)
Malgré un contexte d’incertitude, le directeur de la DIE veut flécher les investissements vers la décarbonation du patrimoine.
par Sophie d’Auzon et Cyril Peter – Le Moniteur
Les émissions de CO2 en hausse dans le monde en 2024, selon Global Carbon Project
Le Global Carbon Project publie sa dernière étude, qui prévoit une hausse de 0,8% des émissions de carbone dans le monde en 2024
par Olivier Cognasse – L’Usine Nouvelle