Les collectivités mises au défi de consommer 10% d’eau en moins
Publié le 02/11/2023 1 minute de lecture
L’association Amorce et le ministère de la Transition écologique et de la cohésion des territoires lancent un défi aux collectivités : limiter leurs consommations d’eau de 10% d’ici à 2026. Elles proposent pour cela une méthodologie et un outil de suivi en ligne.
@ Adobe Stock
Réduire de 10% les prélèvements d’eau : la mesure figurait bien dans le plan eau lancé le 30 mars dernier par le gouvernement, mais en 2030 ! Un horizon trop lointain pour l’association Amorce, au regard du tensions actuelles sur la ressource en eau. Si bien que l’association a proposé au gouvernement un plan d’action à appliquer dès maintenant.
Banco, lui a répondu la nouvelle secrétaire d’État chargée de la Biodiversité, Sarah El Haïry, ce mardi 12 septembre, en lançant conjointement ce « Défi Sobriété -10% d’Eau » à destination des collectivités territoriales. L’opération est lancée en partenariat avec les agences de l’eau et la Banque des territoires.
10 mesures clés
Pour les aider, Amorce a dressé une liste de bonnes pratiques inspirées des territoires et directement applicables
- Faire le bilan des consommations d’eau de son patrimoine et de ses services publics ;
- Mobiliser le personnel territorial et s’assurer d’une métrologie fiable ;
- Identifier et résorber les fuites avant et après compteur du patrimoine public ;
- Installer du matériel hydro-économe et de récupération d’eau pour tous les équipements publics en commençant par les bâtiments les plus consommateurs ;
- Optimiser les systèmes d’arrosage et mettre en place une gestion différenciée des espaces verts ;
- Réduire les consommations d’eau des piscines et autres équipements sportifs ;
- Économiser l’eau dans les services de nettoiement des espaces publics ;
- Optimiser les consommations d’eau dans les services publics d’eau et d’assainissement ;
- Installer un matériel performant et sensibiliser le public aux économies d’eau dans les établissement recevant du public (ERP) et dans les établissements scolaires ;
- Mobiliser les abonnés du service public de l’eau par des campagnes de sensibilisation et la distribution des kits d’économie d’eau.