Les collectivités devront se coordonner pour financer la transition écologique
Publié le 08/03/2024 2 minutes de lecture
Christophe Michelet, président du cabinet de consultants Partenaires Finances Locales, revient sur la publication en fin d’année dernière de l’étude de la Banque postale et de I4CE sur « l’accélération des investissements climat » par les collectivités. Pour lui, la réussite passe moins par les outils financiers que par une volonté politique de renforcer la coopération territoriale.
@ D.R.
Christophe Michelet
Président de Partenaires Finances locales
L’Institut de l’économie pour le climat (I4CE) a publié en fin d’année dernière une étude sur le financement de « l’accélération des investissements climat » par les collectivités en s’associant à la Banque Postale pour réaliser cette modélisation.
Cette étude passionnante est, à ma connaissance, la première à projeter les modalités de financement de ces investissements « verts » locaux. Les auteurs ont ainsi bâti quatre scénarios dont l’impact est mesuré par niveaux de collectivités, communes et intercommunalités étant regroupées.
ZAN : Michel Barnier soutiendra un texte d’assouplissement des contraintes
ZAN : Michel Barnier soutiendra un texte d’assouplissement des contraintes
par S.P avec AFP – Le Moniteur
Le gel du plan vélo déchaîne la colère des élus
L’arrêt des financements d’Etat au plan vélo met les deux associations d’élus spécialisées hors d’elles.
par Laurent Miguet – Le Moniteur
« L’adaptation au réchauffement climatique est devenue un critère essentiel », Alain Resplandy-Bernard, directeur de l’immobilier de l’Etat (DIE)
Malgré un contexte d’incertitude, le directeur de la DIE veut flécher les investissements vers la décarbonation du patrimoine.
par Sophie d’Auzon et Cyril Peter – Le Moniteur
Les émissions de CO2 en hausse dans le monde en 2024, selon Global Carbon Project
Le Global Carbon Project publie sa dernière étude, qui prévoit une hausse de 0,8% des émissions de carbone dans le monde en 2024
par Olivier Cognasse – L’Usine Nouvelle