Les avancées très concrètes de Mr.Bricolage en matière de RSE
Publié le 26/01/2023 2 minutes de lecture
Avec la nomination d’un directeur de la Transition écologique, le groupe Mr. Bricolage affiche sa volonté d’être acteur du changement, et surtout pas spectateur. Explications et données très concrètes.
Christophe Mistou, directeur général de Mr.Bricolage, rappelle pour LSA les avancées de son groupe en matière de RSE.
Parce que les enjeux liés à la transition écologique ne doivent pas être laissés aux seuls Etats. Parce qu’ils concernent tout le monde, et a fortiori les enseignes de distribution. Pour toutes ces raisons, et d’autres encore, Mr.Bricolage vient de créer, en son sein, un poste de directeur de la Transition écologique, confié à Richard Letourmy. « Cette nomination revêt au moins deux significations très fortes, explique Christophe Mistou, directeur général de Mr.Bricolage. La première est, en créant un tel poste, de montrer aux yeux de tous, et y compris en interne, à quel point il s’agit là d’un enjeu majeur. C’est une manière de dire que nous voulons être acteur du changement et pas simplement spectateur s²ur tous ces sujets. La seconde, liée à la première, est, en incarnant cette fonction au sein de notre comité de direction, de lui laisser une place plus significative encore dans nos modèles de fonctionnement et dans nos schémas de constructions budgétaires. »
Trois groupes de travail pour avancer très concrètement
Evidemment, cette direction de la Transition écologique ne vient pas de nulle part. Voilà des années que Mr.Bricolage travaille sur ces sujets, pour bien en cerner les contours, les enjeux et les problématiques. Trois groupes de travail ont ainsi été créés, au fil du temps. Un pour engager la réflexion autour de la dimension sociale de l’entreprise (intéressement, participation, bien-être au travail, etc.). Un autre pour s’intéresser aux magasins en eux-mêmes – 1003 points de vente dans le groupe à la fin du premier semestre 2023 : « Comment construire, comment chauffer, ventiler, refroidir, etc. pour que ce soit le plus optimisé et efficace possible », détaille Christophe Mistou
Les émissions de CO2 en hausse dans le monde en 2024, selon Global Carbon Project
Le Global Carbon Project publie sa dernière étude, qui prévoit une hausse de 0,8% des émissions de carbone dans le monde en 2024
par Olivier Cognasse – L’Usine Nouvelle
Economies d’énergie : sobriété à tous les étages
Pour la troisième année l’Etat lance une campagne de communication grand public pour encourager les économies d’énergie cet hiver…
par Catherine Stern – Club Techni.Cités
La Stratégie nationale bas carbone et la PPE enfin rendues publiques
La nouvelle SNBC soumise depuis le 4 novembre et pour 6 semaines à la consultation du public, trace la route pour atteindre l’objectif de réduction de 50% des émissions brutes de GES entre 90 et 2030.
par Adrien Pouthier – Le Moniteur
« Si le secteur automobile ne s’adapte pas, il va disparaître », estime Agnès Pannier-Runacher
Invitée du grand Rendez-vous sur Europe 1/Cnews/Les Echos, la ministre de la Transition écologique a affirmé que le véhicule électrique constitue un enjeu de souveraineté pour l’Europe. Elle a rappelé l’importance d’accompagner la transition énergétique dans le secteur automobile.
par Christophe Carignano – Auto Infos