L’écoanxiété, une souffrance à prendre en compte
Publié le 11/06/2024 3 minutes de lecture
De la conscience personnelle des périls, induits par le changement climatique, aux impacts sur l’organisation du travail, l’écoanxiété gagne les agents et engage leurs employeurs.
CHIFFRES-CLÉS
- 2,5 millions d’écoanxieux sont répertoriés en France. Ils sont en état de devoir consulter un psychothérapeute ou un psychologue clinicien.
Source : Observatoire de l’écoanxiété, septembre 2022. A lire sur : tinyurl.com/3ad4vd5j
Par trois fois, entre novembre 2023 et mars 2024, les habitants de Saintes (400 agents, 25 000 hab., Charente-Maritime) se sont retrouvés les pieds dans l’eau. Le débordement récurrent du fleuve Charente a plongé chaque fois les administrés dans la détresse et placé les agents de la ville en situation d’alerte maximale. « Pour éviter une trop grande surcharge de travail, nous collaborons étroitement avec la direction technique sur le roulement des équipes et les amplitudes horaires de sorte que 100 % des agents ne soient pas mobilisés le même jour », témoigne Anne-Claire Samson, la directrice des ressources humaines de la commune.
Conditions de travail et climat
Si la prévention de la santé et de la sécurité des agents est certes dans le collimateur de la collectivité, quid de l’écoanxiété ? Celle-ci est-elle même envisagée ? « Oui, d’une certaine manière, répond Anne-Claire Samson. Depuis deux ans, nous avons beaucoup travaillé autour d’une cartographie du territoire avec la définition des zonages où intervenir en urgence et des projections sur la hausse des seuils d’alerte. Cette ingénierie permet d’anticiper et de sécuriser les actions pour alléger aussi la charge mentale des agents. »
Neuf industriels français qui se passent des énergies fossiles pour produire de la chaleur
Pour la fabrication de papier, de verre, de matériaux de construction, des industriels français ont réussi à se passer d’énergie fossile pour générer la chaleur dont ils ont besoin dans leurs process. Découvrez comment en neuf exemples.
par La Rédaction – L’Usine Nouvelle
Les futures stars chinoises et japonaises de l’électrique
L’arrivée de Polestar en France cet été, ainsi que l’offensive de Toyota, annoncent une vague de nouveautés sur le marché des véhicules électriques. Par ailleurs, les débuts prometteurs de Xiaomi en Chine soulignent que ce segment ne se limitera pas à un simple duel entre Tesla et BYD.
par Ludovic Bellanger – Auto Infos
Produire de la chaleur pour l’industrie grâce au nucléaire, l’idée fait son chemin
Avec les SMR, les petits réacteurs nucléaires modulaires, l’idée de troquer le gaz par l’atome dans les usines fait son chemin. La chimie et l’agroalimentaire sont pionniers.
par Aurélie Barbaux – L’Usine Nouvelle
Après la R5, Renault redonne vie à la mythique Renault 5 Turbo
Renault a officiellement levé le voile sur la Renault 5 Turbo 3E, réinterprétation électrique de la Renault 5 Turbo des années 1980. Un monstre de 540 chevaux dont la production sera limitée à 1 980 exemplaires.
par Anthony Mota – Auto Infos