Le top 3 du Palmarès Trajectoires Climat 2023 du CAC 40
Publié le 28/02/2024 2 minutes de lecture
Les Ateliers du Futur publient le Palmarès 2023 des Trajectoires Climat du CAC 40 : ArcelorMittal, Engie et Schneider Electric sont les meilleurs élèves.
Dans un contexte d’urgence pour la réduction des émissions de gaz à effet de serre provenant des activités humaines, les entreprises jouent un rôle primordial dans cet objectif et les stratégies efficaces de ces dernières doivent inspirer toute l’économie. Le palmarès des Ateliers du Futur a pour ambition de valoriser les stratégies de décarbonation pertinentes afin de rehausser l’engagement des entreprises en facilitant les comparaisons, le partage des bonnes pratiques en matière de transparence et de cohérence des plans de transition.
Ce palmarès est élaboré à partir des publications sur les données extra-financières annuelles 2023 des entreprises. Les critères de notation retenus sont issus du cadre « Net Climate Liability » des Ateliers du Futur et valorisent la projection, l’ambition stratégique et la transparence des plans de décarbonation. A savoir :
- La gouvernance exécutive,
- Les objectifs affichés de baisse des émissions 2030
- Ambition et stratégie à horizon 2050,
- Le plan d’actions 2030 et les impacts attendus
- Les impacts financiers d’ici 2030.
Formuler les objectifs clairs
On retrouve cette année ArcelorMittal aux côtés d’Engie et Schneider Electric sur le podium des meilleurs élèves du climat, suivis par Orange, Publicis et Saint Gobain. A noter que Le critère le plus discriminant pour le palmarès est la qualité de la formulation des objectifs de baisse des émissions à horizon 2030, pondérée à 40% pour le score global. Le second critère discriminant les groupes est celui des impacts financiers à horizon 2030.
La transparence des comptes extra-financiers et les ambitions fortes et suivies des grands groupes économiques seront à coup sûr déterminantes pour la réussite des objectifs de décarbonation fixés par France 2030 et la loi industrie verte.
En savoir plus sur le palmarès
Par Hugo Prunier – decarbonation2030
Les émissions de CO2 en hausse dans le monde en 2024, selon Global Carbon Project
Le Global Carbon Project publie sa dernière étude, qui prévoit une hausse de 0,8% des émissions de carbone dans le monde en 2024
par Olivier Cognasse – L’Usine Nouvelle
Economies d’énergie : sobriété à tous les étages
Pour la troisième année l’Etat lance une campagne de communication grand public pour encourager les économies d’énergie cet hiver…
par Catherine Stern – Club Techni.Cités
La Stratégie nationale bas carbone et la PPE enfin rendues publiques
La nouvelle SNBC soumise depuis le 4 novembre et pour 6 semaines à la consultation du public, trace la route pour atteindre l’objectif de réduction de 50% des émissions brutes de GES entre 90 et 2030.
par Adrien Pouthier – Le Moniteur
« Si le secteur automobile ne s’adapte pas, il va disparaître », estime Agnès Pannier-Runacher
Invitée du grand Rendez-vous sur Europe 1/Cnews/Les Echos, la ministre de la Transition écologique a affirmé que le véhicule électrique constitue un enjeu de souveraineté pour l’Europe. Elle a rappelé l’importance d’accompagner la transition énergétique dans le secteur automobile.
par Christophe Carignano – Auto Infos