Le rétrofitage, solution viable et économique pour accélérer la transition énergétique ?
Publié le 17/06/2024 3 minutes de lecture
Animés par une volonté commune de rendre la transition énergétique la plus accessible à toutes les entreprises, Qinomic et Gruau ont officialisé leur collaboration pour l’industrialisation d’une solution de rétrofit pour véhicules utilitaires légers (VUL).
Gruau et Qinomic s’associent pour industrialiser le rétrofitage et rendre accessible la transition énergétique.
© Gruau
Qui a dit que la old school et la new school n’étaient pas compatibles ? Entreprise française spécialisée dans l’aménagement de véhicules et dans la carrosserie industrielle, Gruau fête cette année ses 135 ans d’activité, depuis sa fondation en 1889 par René Le Godais. Désireuse de rester dans l’air du temps malgré son ancienneté, elle s’est associée à Qinomic dans un projet de rétrofitage visant à accélérer la transition énergétique. De son côté, Qinomic est une jeune société qui n’a fêté « que » sa troisième année d’activité début 2024 et figure parmi les nouveaux acteurs de la mobilité durable et innovante.
Un partenariat autour du rétrofitage
Au mois d’avril, les deux entreprises ont officialisé leur collaboration pour l’industrialisation d’une solution de rétrofit pour véhicules utilitaires légers (VUL). Un partenariat qui va dans le sens des deux parties puisque Gruau s’intéresse aux mobilités propres depuis 1996, comme l’a indiqué le directeur général de son pôle mobilité urbaine Patrick Buchard à la rédaction de L’Automobile & L’Entreprise. En ce sens, elle a lancé son projet 2030, avec pour raison d’être UTILY-TERRE par nature, c’est-à-dire de rendre les utilitaires utiles à la planète en diminuant leurs émissions de CO2. De son côté, Qinomic est apparu comme un partenaire idéal pour mener ce projet à bien après avoir co-développé une chaîne de traction avec le groupe Stellantis. « Nous nous sommes rapprochés de Qinomic, qui apparaissait comme un nouvel acteur des mobilités propres, pour transformer des véhicules », résume Patrick Buchard.
© Qinomic
Le rétrofitage, Quézaco ?
Le rétrofitage apparaît comme un phénomène assez novateur qui, s’il venait à se démocratiser, pourrait présenter de nombreux avantages à ses clients. Le principe est simple : convertir un véhicule à moteur thermique en un véhicule 100 % électrique. Mais pas que. Directeur général de Qinomic, Frédéric Strady explique en effet que le rétrofitage ne se résume pas seulement à un changement de motorisation. Il consiste en un ‘reconditionnement’ du véhicule, comme pour un smartphone reconditionné. « Le rétrofitage peut aussi être appelé ‘reconditionnement’. Les véhicules passent d’une motorisation thermique à une motorisation électrique dite ‘propre’. Ce procédé permet également de mettre à niveau les véhicules et de leur redonner de la valeur. On y ajoute de nouvelles technologies dans la connectivité, comme la caméra de recul qui est souvent réclamée. »
Frédéric Strady, directeur général de Qinomic.
Le gel du plan vélo déchaîne la colère des élus
L’arrêt des financements d’Etat au plan vélo met les deux associations d’élus spécialisées hors d’elles.
par Laurent Miguet – Le Moniteur
« L’adaptation au réchauffement climatique est devenue un critère essentiel », Alain Resplandy-Bernard, directeur de l’immobilier de l’Etat (DIE)
Malgré un contexte d’incertitude, le directeur de la DIE veut flécher les investissements vers la décarbonation du patrimoine.
par Sophie d’Auzon et Cyril Peter – Le Moniteur
Les émissions de CO2 en hausse dans le monde en 2024, selon Global Carbon Project
Le Global Carbon Project publie sa dernière étude, qui prévoit une hausse de 0,8% des émissions de carbone dans le monde en 2024
par Olivier Cognasse – L’Usine Nouvelle
Economies d’énergie : sobriété à tous les étages
Pour la troisième année l’Etat lance une campagne de communication grand public pour encourager les économies d’énergie cet hiver…
par Catherine Stern – Club Techni.Cités