Energie Financement Industrie Secteur public Solutionspar Patrick Désavir - L'Usine Nouvelle

Le réseau de bus francilien de la RATP poursuit sa transition vers l’électrique

Publié le 13/02/2025      2 minutes de lecture

Ile-de-France Mobilités a investi 28,6 millions d’euros dans la conversion vers la motorisation électrique des infrastructures du Centre opérationnel bus (COB) du Point du jour à Paris exploité par la RATP.

Centre opérationnel bus
© RATP/Hamdi Chref
La RATP et Ile-de-France Mobilités ont inauguré le 5 février le Centre opérationnel bus de Point du jour à Paris qui a nécessité un investissement de 28,6 millions d’euros.

Partager :

À lire aussi :

L’hybride, la motorisation préférée des Français

Face à la transition énergétique, les automobilistes français adaptent leurs choix en matière de motorisation. L’hybride s’impose comme la solution privilégiée, offrant un équilibre entre autonomie et efficacité énergétique.

par Fabio Crocco – Auto Info

Le plan de Bruxelles pour soutenir la filière automobile et doper l’électrification

La Commission européenne a présenté mercredi 5 mars les conclusions de son dialogue stratégique avec la filière automobile. Outre une flexibilité sur les normes CO2 pour les constructeurs, Bruxelles formule ses priorités pour soutenir la compétitivité, pousser l’électrification et stimuler l’innovation au sens large.

par Antoine Vermeersch – L’Usine Nouvelle

Poursuivant ses efforts pour assurer la transition énergétique de sa flotte de bus et de cars, Ile-de-France Mobilités, l’autorité organisatrice des transports en Île-de-France, a inauguré, mercredi 5 février, les nouvelles installations du Centre Opérationnel Bus (COB) du Point du jour à Paris et fêté, en même temps, la mise en service du 1000e bus électrique exploité par la RATP.

Lancé en 2021 et achevé à l’été 2024, le chantier de ce COB a représenté un investissement de 28,6 millions d’euros et a porté sur l’adaptation de ses infrastructures afin de répondre aux exigences liées à l’exploitation des bus électriques. Il permettra le passage progressif à l’énergie électrique de 19 lignes de bus transportant chaque année 40 millions de voyageurs.

Les travaux de conversion ont permis l’installation de raccordements en haute tension ainsi que la mise en place d’une nouvelle distribution électrique afin d’alimenter 90 bornes de recharge. La sécurité incendie a été renforcée. A ce jour huit centres de bus RATP ont été convertis à l’électrique.

100% de bus propres en zone dense dès 2025

Depuis 2016, Ile-de-France Mobilités, s’est engagé sur la voie de la transition énergétique. «Au total 5,7 milliards d’euros seront investis par Ile-de-France Mobilités pour la conversion des infrastructures ainsi que le renouvellement des bus dont 1,5 milliard d’euros pour la construction ou la conversion des Centres opérationnels bus et 1,5 milliard d’euros pour les 3800 premiers véhicules au biométhane ou électrique», indique Île-de-France Mobilités dans un communiqué.

Partager :

À lire aussi :

L’hybride, la motorisation préférée des Français

Face à la transition énergétique, les automobilistes français adaptent leurs choix en matière de motorisation. L’hybride s’impose comme la solution privilégiée, offrant un équilibre entre autonomie et efficacité énergétique.

par Fabio Crocco – Auto Info

Le plan de Bruxelles pour soutenir la filière automobile et doper l’électrification

La Commission européenne a présenté mercredi 5 mars les conclusions de son dialogue stratégique avec la filière automobile. Outre une flexibilité sur les normes CO2 pour les constructeurs, Bruxelles formule ses priorités pour soutenir la compétitivité, pousser l’électrification et stimuler l’innovation au sens large.

par Antoine Vermeersch – L’Usine Nouvelle

Le plan de Bruxelles pour soutenir la filière automobile et doper l’électrification

Le plan de Bruxelles pour soutenir la filière automobile et doper l’électrification

La Commission européenne a présenté mercredi 5 mars les conclusions de son dialogue stratégique avec la filière automobile. Outre une flexibilité sur les normes CO2 pour les constructeurs, Bruxelles formule ses priorités pour soutenir la compétitivité, pousser l’électrification et stimuler l’innovation au sens large.

par Antoine Vermeersch – L’Usine Nouvelle

La décarbonation, nouveau vecteur d’attractivité pour la métropole d’Orléans

La décarbonation, nouveau vecteur d’attractivité pour la métropole d’Orléans

Pour conforter le tissu économique local, Orléans Métropole développe de nouveaux leviers d’attractivité en décarbonant le territoire. Présentation de l’action publique locale en faveur de l’industrie à l’occasion de la première étape 2025 de « Territoires et Industrie », le 4 mars à Orléans sous le thème “Réindustrialiser le territoire : La décarbonation au service de la compétitivité” et organisée par « La Gazette des communes » et « L’Usine nouvelle ».

par Christine Berkovicius – La Gazette des Communes