Le recyclage des batteries lithium-ion des voitures électriques bientôt assuré en France

Publié le 18/10/2023      1 minute de lecture

Suez et Eramet ont retenu le Grand port maritime de Dunkerque comme site d’implantation de leur future usine de recyclage des batteries électriques. Un endroit stratégique, au cœur de la nouvelle « vallée de la batterie » qui s’étend dans les Hauts-de-France. 

Production de batterie automobile

© Volkswagen AG – Outre la production de batteries, les Hauts-de-France s’attaquent aussi à leur fin de vie. (image d’illustration)

Produire des batteries pour véhicules électriques en France, c’est bien. Les recycler sur le territoire national, c’est encore mieux. La « vallée de la batterie », qui est en train de voir le jour entre Dunkerque et Douai se prépare à accueillir un nouveau site industriel chargé de la fin de vie des puissants accumulateurs installés dans le plancher des véhicules zéro émission.

 

Présenté comme le « leader minier et métallurgique européen », Eramet et Suez Groupe ont décidé d’implanter à Dunkerque, sur le site du Grand port maritime, leur complexe de recyclage des batteries de véhicules électriques lithium-ion. « Ce projet permettra de valoriser en boucle fermée, les métaux stratégiques composants les batteries et contribuera à la sécurisation des approvisionnements en métaux nécessaires à la transition énergétique en Europe », affirment leurs deux partenaires dans un communiqué.