Le plus grand bâtiment imprimé en 3D d’Europe érigé en Allemagne
Publié le 06/09/2023 2 minutes de lecture
par la rédaction de « Le Moniteur »
L’Allemagne poursuit ses prouesses en matière d’impression 3D. Peri 3D Construction et Heidelberg Materials y construisent l’ossature verticale du plus grand bâtiment imprimé en 3D d’Europe, en seulement quatre mois.
La fabrication additive en béton voit grand. 54 m de long, 11 m de large, 9 m de haut. Voici les dimensions du plus imposant bâtiment imprimé en 3D d’Europe, actuellement en construction à Heidelberg, en Allemagne. Il abritera à la fin de l’année 2023 sur deux niveaux le centre de données Heidelberg iT Management. Cette technique constructive sert ici de réponse à la liberté formelle de l’architecture, qui se pare de murs ondulés.
Une imprimante 3D dotée d’un portique modulaire
Pour la fabrication des doubles parois qui seront ensuite remplies de béton coulé et d’armatures, l’industriel Peri 3D Construction s’est doté d’une imprimante BOD2 fournie par l’entreprise danoise Cobod. « La tête d’impression est fixée sur un portique modulaire, ce qui nous permet de le configurer en fonction des besoins de chaque projet », indique Lukas Bischofberger, responsable marketing pour le groupe.
Ici, le bâtiment a été divisé en trois sections d’impression. Sur les deux premières, les équipes avaient opté pour une configuration de l’imprimante sur trois axes, ce qui offrait une zone d’impression d’environ 12 m de large, 16 m de long et 6 m de haut. « Pour la troisième et dernière section, que nous réalisons ce mois de juin, nous avons ajouté des modules sur la longueur et en hauteur, ce qui augmente la zone d’impression à 24 m de long et presque 9 m de haut », poursuit-il. Au final, l’ossature de l’édifice sera érigée en seulement quatre mois, de fin mars à fin juillet. 140 heures de fabrication sont prévues, à une vitesse de 25 cm/s, contre 1 m/s habituellement, pour laisser le personnel travailler en deçà.