Automobile Energie Financement Industrie Solutionspar Leslie Auzèmery - Auto Infos

Le bonus écologique bientôt limité aux véhicules électriques « légers » ?

Publié le 16/01/2025      2 minutes de lecture

Alors que la situation économique de la France est alarmante et que le gouvernement prépare son budget pour 2025, la Cour des comptes s’est penchée sur les dispositifs d’aides exceptionnelles mis en œuvre par l’État. Dans un rapport, l’organisme préconise notamment de revoir les modalités d’attribution du bonus écologique en fonction du poids des véhicules et d’harmoniser d’autres dispositifs fiscaux avec les objectifs écologiques.

Véhicule électrique

Un plafonnement du bonus écologiques aux véhicules de moins de 1 925 kg permettrait à l’État d’économiser entre 149 et 225 millions d’euros (sur les chiffres de ventes 2024).

© Opel

Partager :

À lire aussi :

Le déficit public de la France pour 2024 devrait encore se dégrader, si bien qu’en deux ans, il passera de 4,9 à 6,1 points de PIB, selon la Cour des comptes. Dans ce contexte, un récent rapport vise à alimenter la préparation et la discussion du budget de l’État pour 2025 en identifiant les mesures d’aide exceptionnelles dont la cohérence ou l’efficacité ne se justifient plus.

Limiter le bonus écologique aux véhicules de moins de 1 925 kg

Dans ce cadre, la Cour des comptes préconise de revoir les modalités d’attribution du bonus écologique, déjà révisées en décembre 2023 avec l’introduction de l’éco-score automobile.

« Introduit dans le cadre du plan de relance, le bonus écologique pour les véhicules électriques (…) demeure à un niveau élevé. Ce dispositif coûte près de 1,5 milliard d’euros par an, soit davantage que les prévisions initiales du plan de relance, peut-on lire dans le rapport. De plus, il permet encore l’achat de véhicules pesant jusqu’à 2 400 kg, alors que les recommandations de planification écologique préconisent un plafonnement à 1 925 kg. Les économies potentielles issues d’un tel plafonnement – estimées entre 149 et 225 millions d’euros en 2024 — seraient substantielles », assure l’organisation.

Partager :

À lire aussi :

Climat : des actuaires britanniques alertent sur le risque d’insolvabilité planétaire à l’horizon 2090

Climat : des actuaires britanniques alertent sur le risque d’insolvabilité planétaire à l’horizon 2090

Les systèmes d’évaluation utilisés actuellement pour estimer l’impact économique du changement climatique sont défaillants, affirment des chercheurs de l’Institute and Faculty of Actuaries. En l’absence de réponse politique rapide, l’économie mondiale pourrait subir une perte de 50 % du PIB d’ici 2090.

par Géraldine Dauvergne – L’Argus de l’Assurance