La zone industrielle de Saint-Nazaire lance sa décarbonation
Publié le 15/04/2024 3 minutes de lecture
Lauréat de l’appel à projet « Zone industrielle bas carbone (ZIBaC) » porté par l’Ademe dans le cadre de « France 2030 », le grand port maritime de Saint-Nazaire (Loire-Atlantique) et les industriels de l’estuaire de la Loire veulent réduire de 50 % leurs émissions d’ici 2030 et atteindre la neutralité carbone en 2050. Un vaste chantier avec près d’un milliard d’euros d’investissements.
Le territoire Loire Estuaire a été désigné lauréat de l’appel à projet « Zone industrielle bas carbone (ZIBaC) », porté par l’Ademe dans le cadre du programme « France 2030 ».
« Pour Saint-Nazaire, c’est presque une question de survie, sur le plan climatique bien sûr, mais aussi d’un point de vue social » a déclaré David Samzun, président de Saint-Nazaire Agglo, lors de la soirée de lancement de la démarche « Zone industrielle bas carbone (ZIBaC) » ce 19 février. De fait, le port, qui assure 10 % de l’approvisionnement énergétique de la France, est lié à 70 % aux énergies fossiles et le territoire Loire Estuaire représente plus de 20 % des émissions de CO2 de la région Pays de la Loire. Christelle Morançais, présidente de la région et présidente du conseil de surveillance du Grand Port de Saint-Nazaire estime « qu’il n’y a pas de sujet plus important ». « C’est clairement notre dossier prioritaire » a-t-elle saluée.
L’Etat et les entreprises
Même volontarisme pour l’Etat qui a sélectionné Saint-Nazaire aux cotés de Marseille, Dunkerque et Le Havre dans la liste des sites industriels français prioritaires pour la transition écologique. Avec un soutien financier de l’Etat à hauteur de 3,3 millions d’euros sur l’enveloppe de 6,6 millions d’euros nécessaire, le projet Loire Estuaire Décarbonation est désormais sur les rails. « L’Etat financera les études de la première phase qui définiront une stratégie de décarbonation, identifieront les synergies territoriales et évalueront le potentiel de développement de technologies et de réseaux adaptés à cette transition » a précisé Fabrice Rigoulet-Roze, préfet de la région Pays de la Loire.
Le gel du plan vélo déchaîne la colère des élus
L’arrêt des financements d’Etat au plan vélo met les deux associations d’élus spécialisées hors d’elles.
par Laurent Miguet – Le Moniteur
« L’adaptation au réchauffement climatique est devenue un critère essentiel », Alain Resplandy-Bernard, directeur de l’immobilier de l’Etat (DIE)
Malgré un contexte d’incertitude, le directeur de la DIE veut flécher les investissements vers la décarbonation du patrimoine.
par Sophie d’Auzon et Cyril Peter – Le Moniteur
Les émissions de CO2 en hausse dans le monde en 2024, selon Global Carbon Project
Le Global Carbon Project publie sa dernière étude, qui prévoit une hausse de 0,8% des émissions de carbone dans le monde en 2024
par Olivier Cognasse – L’Usine Nouvelle
La Stratégie nationale bas carbone et la PPE enfin rendues publiques
La nouvelle SNBC soumise depuis le 4 novembre et pour 6 semaines à la consultation du public, trace la route pour atteindre l’objectif de réduction de 50% des émissions brutes de GES entre 90 et 2030.
par Adrien Pouthier – Le Moniteur