La zone industrielle de Saint-Nazaire lance sa décarbonation
Publié le 15/04/2024 3 minutes de lecture
Lauréat de l’appel à projet « Zone industrielle bas carbone (ZIBaC) » porté par l’Ademe dans le cadre de « France 2030 », le grand port maritime de Saint-Nazaire (Loire-Atlantique) et les industriels de l’estuaire de la Loire veulent réduire de 50 % leurs émissions d’ici 2030 et atteindre la neutralité carbone en 2050. Un vaste chantier avec près d’un milliard d’euros d’investissements.
Le territoire Loire Estuaire a été désigné lauréat de l’appel à projet « Zone industrielle bas carbone (ZIBaC) », porté par l’Ademe dans le cadre du programme « France 2030 ».
« Pour Saint-Nazaire, c’est presque une question de survie, sur le plan climatique bien sûr, mais aussi d’un point de vue social » a déclaré David Samzun, président de Saint-Nazaire Agglo, lors de la soirée de lancement de la démarche « Zone industrielle bas carbone (ZIBaC) » ce 19 février. De fait, le port, qui assure 10 % de l’approvisionnement énergétique de la France, est lié à 70 % aux énergies fossiles et le territoire Loire Estuaire représente plus de 20 % des émissions de CO2 de la région Pays de la Loire. Christelle Morançais, présidente de la région et présidente du conseil de surveillance du Grand Port de Saint-Nazaire estime « qu’il n’y a pas de sujet plus important ». « C’est clairement notre dossier prioritaire » a-t-elle saluée.
L’Etat et les entreprises
Même volontarisme pour l’Etat qui a sélectionné Saint-Nazaire aux cotés de Marseille, Dunkerque et Le Havre dans la liste des sites industriels français prioritaires pour la transition écologique. Avec un soutien financier de l’Etat à hauteur de 3,3 millions d’euros sur l’enveloppe de 6,6 millions d’euros nécessaire, le projet Loire Estuaire Décarbonation est désormais sur les rails. « L’Etat financera les études de la première phase qui définiront une stratégie de décarbonation, identifieront les synergies territoriales et évalueront le potentiel de développement de technologies et de réseaux adaptés à cette transition » a précisé Fabrice Rigoulet-Roze, préfet de la région Pays de la Loire.
Neuf industriels français qui se passent des énergies fossiles pour produire de la chaleur
Pour la fabrication de papier, de verre, de matériaux de construction, des industriels français ont réussi à se passer d’énergie fossile pour générer la chaleur dont ils ont besoin dans leurs process. Découvrez comment en neuf exemples.
par La Rédaction – L’Usine Nouvelle
Les futures stars chinoises et japonaises de l’électrique
L’arrivée de Polestar en France cet été, ainsi que l’offensive de Toyota, annoncent une vague de nouveautés sur le marché des véhicules électriques. Par ailleurs, les débuts prometteurs de Xiaomi en Chine soulignent que ce segment ne se limitera pas à un simple duel entre Tesla et BYD.
par Ludovic Bellanger – Auto Infos
Produire de la chaleur pour l’industrie grâce au nucléaire, l’idée fait son chemin
Avec les SMR, les petits réacteurs nucléaires modulaires, l’idée de troquer le gaz par l’atome dans les usines fait son chemin. La chimie et l’agroalimentaire sont pionniers.
par Aurélie Barbaux – L’Usine Nouvelle
Après la R5, Renault redonne vie à la mythique Renault 5 Turbo
Renault a officiellement levé le voile sur la Renault 5 Turbo 3E, réinterprétation électrique de la Renault 5 Turbo des années 1980. Un monstre de 540 chevaux dont la production sera limitée à 1 980 exemplaires.
par Anthony Mota – Auto Infos