La voiture au centre du plan de décarbonation du gouvernement
Publié le 08/09/2023 3 minutes de lecture
par la rédaction de « Auto Infos »
Le plan de décarbonation présenté par Elisabeth Borne cible prioritairement les voitures et les chaudières au fioul, ainsi que les sites industriels. Mobilians en prend bonne note et avance des axes de travail concrets qui dépassent le seul périmètre des véhicules neufs pour embrasser tout le – vieux – parc roulant.
Elisabeth Borne a présenté le plan du gouvernement en matière de réduction des émissions de gaz à effet de serre. Les transports, le changement des chaudières et la décarbonation des usines sont en première ligne. Pour se conformer aux objectifs européens jalonnant la voie vers la neutralité carbone en 2050, la France compte réduire de 50 % ses émissions d’ici à 2030, par rapport à 1990, pour atteindre 270 millions de tonnes de CO2 équivalent par an, contre 408 millions en 2022. La moitié du chemin a été faite, avec une réduction de 25 % depuis 1990 : traduction, il faut faire l’autre moitié du chemin en huit ans. Sic…
La décarbonation, c’est 70 milliards d’euros par an jusqu’en 2030
Missionné par Elisabeth Borne pour évaluer les impacts de la transition énergétique, l’économiste Jean Pisani-Ferry, avec le concours de l’inspectrice générale des Finances Selma Mahfouz, a rendu son rapport à la fin du mois de mai. Il n’a pas le droit de se montrer pessimiste, mais le contenu dudit rapport inciterait pourtant à cette humeur. Il reconnaît toutefois que les investissements pour atteindre les objectifs de décarbonation devront être massifs, de l’ordre de 70 milliards d’euros par an jusqu’en 2030, soit deux points de PIB. « Il va falloir aider les ménages, non seulement à faibles revenus, mais aussi les ménages de la classe moyenne. Parce que, quand on regarde ce que coûte soit la rénovation thermique d’un logement, soit le changement de véhicule, pour la classe moyenne c’est à peu près un an de revenus en investissement. C’est lourd », explique-t-il.