Publié le 18/06/2024 2 minutes de lecture
Si TotalEnergies continue d’investir massivement dans de nouveaux projets pétroliers, c’est pour éviter une chute de production qui entrainerait une flambée du prix de l’essence, explique Patrick Pouyanné, le PDG du groupe. L’Agence internationale de l’énergie (AIE) annonce, elle, d’importantes surcapacités en 2030. Analyse.
© Guittet Pascal
L’AIE anticipe que la production de pétrole dans le monde sera largement supérieur à la demande à l’horizon 2030.
L’Agence internationale de l’énergie (AIE) vient de lancer un nouveau pavé dans la mare des pétroliers. Dans son rapport Oil 2024 sur les marchés moyen terme du pétrole, elle prévoit des surcapacités «stupéfiantes» de 8 millions de barils par jour au-dessus de la demande mondiale projetée vers 2030. De 102 millions de barils par jour en 2023, biocarburants compris, la consommation global de pétrole devrait se stabiliser à près de 106 millions de barils par jour vers la fin de cette décennie.
La forte demande des économies à croissance rapide d’Asie, comme l’Inde, ainsi que des secteurs de l’aviation et de la pétrochimie, sera compensée par l’augmentation des ventes de voitures électriques, l’amélioration du rendement énergétique des véhicules conventionnels, la diminution de l’utilisation du pétrole pour la production d’électricité au Moyen-Orient et les changements économiques structurels, explique l’AIE.
Or l’offre, elle, va continuer à augmenter pour atteindre 114 millions de barils par jour d’ici à 2030, tirée notamment par les États-Unis et l’Amérique latine, et dépasser la croissance de la demande. Cela atténuera certes les tensions sur le marché dans un premier temps, mais en «poussant les capacités inutilisées vers des niveaux jamais vus en dehors de la crise de Covid», analyse l’AIE. Un argument de plus pour inciter les pétroliers à ne plus investir dans de nouveaux projets, comme l’imposerait l’objectif de neutralité carbone en 2050. «Les compagnies pétrolières voudront peut-être s’assurer que leurs stratégies et plans commerciaux sont préparés aux changements en cours», avance Fatih Birol, directeur exécutif de l’AIE, dans un communiqué.
Neuf industriels français qui se passent des énergies fossiles pour produire de la chaleur
Pour la fabrication de papier, de verre, de matériaux de construction, des industriels français ont réussi à se passer d’énergie fossile pour générer la chaleur dont ils ont besoin dans leurs process. Découvrez comment en neuf exemples.
par La Rédaction – L’Usine Nouvelle
Les futures stars chinoises et japonaises de l’électrique
L’arrivée de Polestar en France cet été, ainsi que l’offensive de Toyota, annoncent une vague de nouveautés sur le marché des véhicules électriques. Par ailleurs, les débuts prometteurs de Xiaomi en Chine soulignent que ce segment ne se limitera pas à un simple duel entre Tesla et BYD.
par Ludovic Bellanger – Auto Infos
Produire de la chaleur pour l’industrie grâce au nucléaire, l’idée fait son chemin
Avec les SMR, les petits réacteurs nucléaires modulaires, l’idée de troquer le gaz par l’atome dans les usines fait son chemin. La chimie et l’agroalimentaire sont pionniers.
par Aurélie Barbaux – L’Usine Nouvelle
Après la R5, Renault redonne vie à la mythique Renault 5 Turbo
Renault a officiellement levé le voile sur la Renault 5 Turbo 3E, réinterprétation électrique de la Renault 5 Turbo des années 1980. Un monstre de 540 chevaux dont la production sera limitée à 1 980 exemplaires.
par Anthony Mota – Auto Infos