[Homepage-Bloc1] Solutions TechContenu proposé par "L'Usine Digitale"

La start-up de gestion de parkings connectés Izix lève 3 millions d’euros pour accélérer en France

Publié le 08/11/2023      2 minutes de lecture

En attirant des investisseurs franco-belges pour une levée de fonds de 3 millions d’euros, la proptech Izix qui développe une plateforme de gestion intelligente pour les parkings d’entreprises souhaite s’implanter plus solidement dans l’Hexagone et viser la rentabilité.

Equipe Izix

© Izix

Deux ans et demi après avoir co-fondé Izix, Dorian de Broqueville rêve de voir grandir sa start-up franco-belge. Ce jeudi 28 septembre, le CEO a annoncé une levée de fonds de 3 millions d’euros en fonds propres auprès de Noia Capital, de la Région Bruxelloise et de plusieurs business angels. Avec ces nouveaux capitaux, il entend vendre sa plateforme SaaS (software as a service) de gestion intelligente de parkings à plus d’entreprises françaises et faire atteindre la rentabilité à sa société à l’horizon 2025.

Finis les parkings « archaïques et peu optimisés »

Izix part de cette idée que les villes se transforment, notamment à cause de l’urgence climatique et des efforts de transition qu’elle impose en matière de mobilité. Ce constat, couplé à l’évolution des habitudes de déplacement vers les lieux de travail en milieu urbain, le télétravail s’étant imposé avec la pandémie de Covid-19 dans un certain nombre d’organisations, a donné à Dorian de Broqueville l’envie de repenser les parkings d’entreprises, « ces points de connexion entre les bâtiments et le monde extérieur […] archaïques et souvent peu optimisés », indique-t-il.

Pour répondre aux nouveaux besoins des entreprises et de leurs employés, la start-up franco-belge développe et commercialise un logiciel capable de gérer les flux de mobilité au niveau du stationnement. Une fois cette solution acquise, les responsables ont ainsi une visibilité en direct sur l’occupation de leurs parkings et peuvent attribuer divers accès à leurs employés. « Cela permet de gérer ces espaces, de les partager, d’en réserver à l’avance, de donner des priorités à certains types de véhicules ou certains salariés : par exemple, tu ne peux rentrer que si tu viens en covoiturage. »