La ligne 11 du métro parisien met le cap vers l’est de la Seine-Saint-Denis
Publié le 17/06/2024 3 minutes de lecture
La ligne 11 du métro prolongée de Mairie-des-Lilas à Rosny-sous-Bois, est inaugurée ce jeudi 13 juin par le ministre délégué aux Transports, Patrice Vergriete. Cette extension de 6 km, jalonnée de six nouvelles stations, inclut une section aérienne de près de 600 m. Son coût s’établit à 1,3 milliard d’euros, y compris la modernisation des stations existantes.

Le prolongement de la ligne 11 inclut une section aérienne de près de 600 m.
La ligne 11 ligne du métro qui reliait depuis les années 1930 Châtelet, dans le centre de Paris, à Mairie-des-Lilas, en Seine-Saint-Denis, poursuit sa route à l’est. En ce jeudi 13 juin, son prolongement jusqu’à la gare du RER E Rosny-Bois-Perrier entre en service, après sept ans et demi de travaux.
D’une longueur de 6 km, dont 5,4 km en exploitation commerciale, il comprend six nouvelles stations, dont une aérienne (Coteaux-Beauclair) intégrée à un viaduc de 580 m de long, et sept ouvrages annexes. Le gain de temps, notamment pour les habitants des cinq communes traversées (Les Lilas, Romainville, Noisy-le-Sec, Montreuil et Rosny-sous-Bois) est appréciable. Depuis la nouvelle station La Dhuys, en limite de Montreuil, Noisy-le-Sec et Rosny-sous-Bois, 21 minutes suffiront désormais pour rejoindre Châtelet contre 50 auparavant.
Un tunnel de 3 km et quatre stations réalisés par NGE
Pour réaliser cette extension, la RATP, co-maître d’ouvrage avec Ile-de-France Mobilités, a attribué trois principaux lots de génie civil.

Neuf industriels français qui se passent des énergies fossiles pour produire de la chaleur
Pour la fabrication de papier, de verre, de matériaux de construction, des industriels français ont réussi à se passer d’énergie fossile pour générer la chaleur dont ils ont besoin dans leurs process. Découvrez comment en neuf exemples.
par La Rédaction – L’Usine Nouvelle

Les futures stars chinoises et japonaises de l’électrique
L’arrivée de Polestar en France cet été, ainsi que l’offensive de Toyota, annoncent une vague de nouveautés sur le marché des véhicules électriques. Par ailleurs, les débuts prometteurs de Xiaomi en Chine soulignent que ce segment ne se limitera pas à un simple duel entre Tesla et BYD.
par Ludovic Bellanger – Auto Infos

Produire de la chaleur pour l’industrie grâce au nucléaire, l’idée fait son chemin
Avec les SMR, les petits réacteurs nucléaires modulaires, l’idée de troquer le gaz par l’atome dans les usines fait son chemin. La chimie et l’agroalimentaire sont pionniers.
par Aurélie Barbaux – L’Usine Nouvelle

Après la R5, Renault redonne vie à la mythique Renault 5 Turbo
Renault a officiellement levé le voile sur la Renault 5 Turbo 3E, réinterprétation électrique de la Renault 5 Turbo des années 1980. Un monstre de 540 chevaux dont la production sera limitée à 1 980 exemplaires.
par Anthony Mota – Auto Infos